«

»

Mar 15

Print this Post

Blog Photo – Tester les limites de son couple appareil-objectif

Vous êtes fan absolu de motos? Moi non plus, mais qu’importe du moment que ça permet de faire de belles photos et de tester le mode priorité vitesse de son appareil!

Le mode priorité vitesse, TV sur les appareils Canon, vous permet de choisir le temps de pose. Du coup, il est tout indiqué pour réaliser des clichés d’actions rapides et figer un mouvement. Pour faire des photos de sport, par exemple de motards qui font des cascades, il est ainsi idéal. Pour ce type de situation, si vous utilisiez le mode priorité ouverture, vous risqueriez d’avoir un temps de pose trop long et de ne pas avoir un image assez nette. Néanmoins, il arrive parfois que choisir un temps de pose trop court puisse poser problème, par exemple lorsque la luminosité est faible.

Ainsi, les images lors de la course de moto ont été réalisées avec l’objectif 18-135mm livré en kit avec l’appareil, un objectif qui ouvre à f/3.5-5.6. Autrement dit, son diaphragme laisse entrer relativement peu de lumière par rapport à un objectif qui ouvrirait à f/2.8. En conséquence, pour que les images ne soient pas sombres j’aurai du augmenter les ISO. Sur ces clichés j’étais à 1/250 et “déjà” 6400 ISO, soit le chiffre maximum pour le 60D. Pour information, cette course se déroulait en intérieur [Eurexpo à Lyon], ce qui explique aussi que la luminosité était assez faible.

Bon heureusement, ce n’est pas tout le jours que je ferai des photos sportives. Mais, il était intéressant de prendre conscience des limites du matériel que j’utilise actuellement. Au demeurant, cet objectif du kit n’est pas non plus complétement mauvais. Pour prendre des clichés en extérieur en journée, comme dans la série sur Londres, il se débrouille très bien et son zoom est assez pratique. Seulement, quand la luminosité est moins bonne et qu’il faut un temps de pose très court, il galère parfois un peu. Heureusement, en augmentant les ISO et en photographiant en RAW (ce qui permet dans une certaine mesure d’augmenter la luminosité) on peut, le plus souvent, limiter la casse et obtenir des clichés réussis.

Vous avez envie de découvrir l’intégralité images de cette sortie => Le Flickr :)

Et vous, quel est votre équipement? Aimer vous prendre des photos de sport? Quel mode de prise de vue utilisez-vous le plus souvent?


A 1/250 l’image n’est pas parfaitement nette. J’aurai voulu voir le résultat à 1/320 mais c’était au-delà de la limite du couple appareil/objectif.

A bientôt sur le blog photo!

About the author

Jonathan Bourrat

Créateur et réalisateur de la websérie Premier Emploi
www.premieremploi.net

Permanent link to this article: http://premieremploi.net/blog-photo-cliches-de-motos/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>