«

»

Mar 10

Print this Post

Blog Photo – Comment faire des photos de nuit?

La fameuse fête des lumières de Lyon. L’occasion idéale pour prendre de magnifiques clichés! Pourtant prendre des photos de nuit demande d’avoir quelques connaissances, voici quelques conseils pour ne pas rater vos images.

 

Faire des photos de nuit implique que vous serez confrontés à une faible luminosité. Pour ne pas se retrouver avec des images trop obscures il va falloir régler votre appareil pour obtenir un plus long temps de pose. Seulement cela implique aussi de rester bien stable pendant plus longtemps afin de ne avoir des images rendues floues par vos mouvements. Pour réussir une photo de nuit il est donc quasiment indispensable d’utiliser un tripod (et de le trimballer toute la soirée aussi, mais bon on a rien sans rien…). Vous pouvez aussi augmenter les ISO mais dans l’obscurité de la nuit cela risque de ne pas suffire. A noter qu’utiliser le flash permettra d’éclairer un sujet à proximité, mais pour prendre en photo de bâtiments entiers à un distance éloignée, comme ce fut le cas lors de cette virée lyonnaise cela ne suffira pas.

Sur ces images le temps de pose tourne aux environ d’1/4  de seconde. Ce n’est pas énorme non plus, mais suffisant pour risquer d’avoir des tremblements et une image floue. A la rigueur vous pouvez essayer de vous caler contre un mur, ou une rambarde mais encore faut-il que le lieu s’y prête.

Ci-dessous quelques photos de cette l’édition 2013 du 8 décembre lyonnais, l’intégralité de la série est disponible sur le compte Flickr.

Sur cette image il a fallu gommer des câbles électriques avec photoshop, en zoomant vous pourrez voir qu’il en reste une partie dans le coin droit…

Blur, c’est le nom d’un groupe de rock anglais, mais aussi le nom d’un effet photographique. Peut-être les chanteurs du groupe sont-ils aussi amateurs de photos, si vous le savez laissez un commentaire. Quoiqu’il en soit, pour obtenir cet effet il régler l’appareil sur un temps de pose relativement long (environ 1 seconde pour dans le cas de cette image) et zoomer durant la prise de vue. C’est tout. Pour régler le temps de pose passez votre appareil en mode manuel.

Cette photo est un peu floue. La mise au point s’est faite dans le coin bas gauche de l’image, il aurait aussi fallu d’avantage fermer le diaphragme afin d’augmenter la zone de netteté, mais cela supposait un long temps de pose et comme il faisait vraiment froid… Mdr :) C’est surtout à cause de l’absence de tripod ce soir là…

En résumé, voici quelques conseils pour prendre des photos de nuit:

- Se servir d’un tripod

- Régler un plus long temps de pose pour laisser le temps à la lumière de pénétrer. Pour cela ne pas hésiter à basculer en mode manuel, vous pourrez alors indiquer à l’appareil combien de temps doit durer la prise de vue.

- Le flash a une faible portée, de quelques mètres au maximum. Il ne sera pas utilisable pour des photos de bâtiments ou si le sujet est éloigné, par exemple.

A bientôt pour de nouvelles images sur le blog photo!

 

About the author

Jonathan Bourrat

Créateur et réalisateur de la websérie Premier Emploi
www.premieremploi.net

Permanent link to this article: http://premieremploi.net/blog-photo-comment-faire-des-photos-de-nuit/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>