Comment tirer le meilleur parti de votre premier salaire

Comment tirer le meilleur parti de votre premier salaire

25 mars 2020 0 Par Blaise

Gérer l’argent qui arrive dans nos portefeuilles dès notre premier salaire est une montagne russe d’émotions : on passe de la joie et du soulagement financier au tourment de voir revenir le jour de la paie.  Grâce à ce guide financier, vous serez en mesure de mieux gérer le salaire que vous recevez au travail.

En général, la culture économique des pays d’europe est déficiente. En novembre 2013, la Banque mondiale a mené une étude pour connaître le comportement, les attitudes et les connaissances des habitants en matière de finances, à partir de laquelle les données suivantes ont été obtenues :

Seuls 4 répondants sur 10 planifient leur budget pour la journée et seuls 2 contrôlent rigoureusement leurs dépenses ;
7 citoyens sur 10 estiment qu’ils ne pourraient pas couvrir une dépense d’urgence ;
Seules 3 personnes de moins de 60 ans sur 10 ont un plan pour couvrir leurs dépenses de vieillesse après la retraite,

Quel que soit votre niveau scolaire, ces petites actions peuvent vous aider à mieux gérer votre argent du premier salaire.

Faites une carte des dépenses. Ce n’est pas la même chose de calculer mentalement combien vous allez dépenser et combien vous allez économiser en un mois, que d’avoir un plan organisé, visible et imprimé. Vous pourrez anticiper certains paiements et être plus engagé dans leur exécution.

Avoir un objectif clair d’épargne. Si vous ne savez pas pour quoi vous voulez épargner, vous ne saurez pas combien vous devriez économiser chaque semaine, quinzaine ou mois. Un ordinateur ? Un voyage ? Une voiture ? Poursuivre vos études ? Définissez la raison de votre effort économique et dans quel délai (réel) vous souhaitez l’acquérir.

Trouvez le meilleur diplôme pour dynamiser votre vie professionnelle.

Ne faites vos achats de base qu’une fois par semaine. Bien que cela semble démodé, si vous pouvez éviter le libre-service et acheter votre nourriture au marché, cela sera moins cher. Mais aussi, aller à l’épicerie plusieurs fois par semaine peut vous faire acheter des choses que vous n’aviez pas dans votre budget. Essayez de faire des provisions de temps en temps et de préparer votre nourriture à la maison pour le travail.

  • Prenez soin de votre santé.

La maladie est toujours une dépense imprévue. Voulez-vous vraiment dépenser pour des médecins et éviter certaines affections ?

  • Recherchez des divertissements gratuits.

Les sorties nocturnes sont récurrentes chez les gens et il n’y aura pas de discussion sur l’opportunité ou non de sortir et de vivre ensemble. Cependant, vous pouvez également trouver des activités gratuites dans les musées ou des événements à très faible coût. Si vous aimez lire, le prêt de livres dans les bibliothèques est une option et en ce qui concerne les films, vous pouvez louer un service Internet mensuel au lieu d’aller plusieurs fois au cinéma.

  • Récompensez-vous pour votre discipline financière.

Demandez-vous vraiment à être exempt de dettes ? Alors donnez-vous un avant-goût qui vous motivera à poursuivre ce comportement.

Profitez de la technologie.

Il existe des sites spécialisés tels que le village de l’emploi, des comptes de réseaux sociaux avec des conseils et des blogs avec des informations précieuses pour tous les niveaux socio-économiques. Apprenez à les connaître à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Ce site va vous donner accès à une formation en entreprise avec à la clé un contrat à l’issue de votre formation. De nombreux articles de presse en parle car aujourd’hui c’est une réelle opportunité si vous recherchez un job ou simplement changer d’orientation professionnelle.
Voici donc quelques articles de presse pour mieux connaitre le village de l’emploi

https://www.lefigaro.fr/services/le-village-de-l-emploi-une-formation-performante-aux-metiers-des-systemes-d-information-20200214

https://www.ladepeche.fr/2020/02/21/le-village-de-lemploi-une-formation-efficace-aux-services-informatiques,8747063.php

https://www.midilibre.fr/2020/02/19/booster-votre-carriere-grace-au-village-de-lemploi,8742585.php

https://www.connexionfrance.com/French-news/17-year-old-awarded-doctorate-from-University-of-Lille

http://www.leparisien.fr/societe/hugo-sbai-bachelier-a-12-ans-un-genie-en-toute-modestie-24-06-2018-7790625.php