Puis-je étudier et travailler?

Puis-je étudier et travailler?

10 avril 2020 0 Par Blaise

De nos jours, la possibilité d’étudier et de travailler en même temps représente une excellente occasion de mettre vos connaissances en pratique, l’expérience professionnelle acquise vous sera très utile dans la recherche d’un emploi lié à votre profession.
partager école et travailIl est très positif pour les étudiants universitaires de travailler et d’étudier en même temps. 90 % des 500 professionnels interrogés par le village de l’emploi sont d’accord.  L’expérience et le facteur économique sont les deux principales raisons d’entrer dans la vie active avant d’avoir terminé son diplôme.
L’enquête menée par l’unité commerciale a révélé que 60% des étudiants ont déclaré qu’il ne suffit plus d’avoir un diplôme universitaire pour obtenir un emploi.

Avantages de travailler et étudier avant d’obtenir son diplôme :

  • Cela vous donne un grand avantage concurrentiel.
  • Vous appliquez les connaissances acquises en classe.
  • Vous développez des compétences qui vous permettent de vous spécialiser dans un domaine particulier.
  • Une plus grande sécurité à la fin de vos études.
  • Vous devenez plus responsable.
  • Vous apprenez à gérer vos ressources.
  • Vous recevez de l’argent supplémentaire pour couvrir vos dépenses.

Ce sont quelques-unes des compétences qui peuvent être obtenues par une personne qui étudie et travaille en même temps, selon l’enquête appliquée, qui coïncident avec certaines des compétences humanistes les plus demandées par les employeurs :

  • Responsabilité
  • Discipline
  • Productivité
  • Organisation
  • Facilité de relation

Inconvénients d’étudier et travailler:

La possibilité d’influencer à la baisse vos résultats scolaires.
Attention ! Il se peut que vous soyez plus attiré par l’argent que par les études et que vous le négligiez.
Moins de temps libre.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à trouver un emploi avant d’être diplômé, c’est pourquoi je vous recommande de commencer à étudier et travailler bien avant d’avoir terminé votre diplôme, cela en vaut la peine. Il faut de la discipline et de l’organisation pour mener à bien ces deux activités, mais à long terme, vous en retirerez une grande satisfaction.

Votre premier entretien d’embauche après l’université

Il est normal de se sentir nerveux et incertain lors de votre premier entretien, mais voici quelques conseils pour vous aider à réussir et à obtenir un emploi à la sortie de l’université.
Nous vous avons déjà donné des conseils pour vous préparer au monde du travail, ce que vous devez faire une fois diplômé et comment rédiger votre premier CV.
Si vous avez déjà été convoqué pour votre premier entretien, vous avez très bien appliqué tous ces conseils, mais sachez qu’en cette date importante, il y a aussi des choses à ne pas manquer.

Soyez prêt et ne laissez rien au hasard

Une fois que vous avez été convoqué à un entretien, vous devez faire des recherches sur TOUT ce qui concerne l’entreprise : ce qu’elle fait, son histoire, sa mission, sa vision, ses réalisations, ses réseaux sociaux et même des aspects tels que sa concurrence ou ses domaines d’opportunité. Vous pouvez aussi consulter les sites spécialisés qui donnent des avis sur l’emploi dans cette entreprise.
Il s’agit de vous préparer à répondre aux questions du recruteur, de savoir comment vous allez résoudre un certain problème, si vous êtes intéressé par une collaboration avec lui et si vous êtes qualifié pour cette entreprise.
Soyez à l’heure:  C’est peut-être l’un des points les plus importants pour votre premier et tous les entretiens que vous avez dans votre vie professionnelle. En plus de votre tenue vestimentaire, la ponctualité est essentielle pour faire bonne impression sur le recruteur.
Calculez vos horaires et si vous êtes en retard pour une raison autre que la vôtre, comme la circulation, les transports publics ou un incident, faites savoir au recruteur que vous serez un peu en retard.

Apportez votre CV imprimé en plusieurs exemplaires

Même s’ils ont déjà votre CV, vous devez en apporter deux ou trois exemplaires, au cas où le recruteur ne pourrait pas l’imprimer ou si vous êtes transmis à une autre personne pour un entretien.

  • Faire une bonne présentation

Vous n’êtes plus étudiant, vous êtes un professionnel et vous devez donc avoir une excellente image, propre et présentable.
La chose la plus courante est d’utiliser une robe d’affaires décontractée ou des couleurs formelles et sombres, si vous êtes un homme, de porter un pantalon et une chemise ou un costume. Si vous êtes une femme, portez un pantalon ou une jupe et des talons bas.

Mettez en valeur vos résultats scolaires

Comme il s’agit de votre premier emploi, les recruteurs comprennent que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mais une expérience scolaire. Vous devez donc mettre en avant vos projets, votre service social, vos stages ou votre travail scolaire exceptionnel.
Au cours de l’entretien, vous devez expliquer comment vous avez collaboré en équipe et faire part de vos capacités de leadership, de votre bonne attitude et de la responsabilité que vous avez assumée dans la réalisation de vos projets.

  • Langage du corps

Le langage non verbal communique plus qu’on ne le pense : il peut vous donner plus de crédibilité, établir la confiance et faire une meilleure impression de vous.
Pour plus d’astuces et de conseils sur le langage corporel, lisez cet article :

  • Ayez confiance en vous

Enfin, n’oubliez pas que la confiance que vous avez en vous sera transmise lors de votre premier entretien ; il est normal de se sentir nerveux, peu sûr de soi ou effrayé, mais n’oubliez pas toutes les capacités que vous avez et que vous ferez ressortir.