5 conseils méconnus pour un CV qui se démarque

5 conseils méconnus pour un CV qui se démarque

17 janvier 2024 0 Par Blaise

Lorsqu’on vous conseille sur la rédaction de votre CV, on vous parle surtout de l’importance du contenu et des différentes catégories à ne pas oublier. Effectivement, c’est très important, mais pour capter l’attention et le regard de votre lecteur, de nombreuses autres astuces peuvent faire la différence.

Utilisez judicieusement les couleurs

Quand on sait que le type de mémoire de 60% de la population est visuel, cela peut faire la différence.

Mettre des couleurs sur son CV n’est pas seulement esthétique, c’est une manière de mettre en lumière certaines informations judicieusement sélectionnées.

Les couleurs vous permettent de transmettre un message sur votre personnalité. Les couleurs pastel vont renvoyer de la douceur, de la sérénité, du professionnalisme tandis que les couleurs vives vont mettre en avant une personnalité dynamique, enjouée et créative.

Lors de votre sélection de couleurs, veillez cependant à l’harmonie des couleurs. Pour éviter les fautes de goût, pensez à utiliser un cercle chromatique.

Ajoutez des liens hypertextes

La numérisation de la recherche d’emploi à ouvert l’accès à de nouveaux outils, souvent sous-exploités, c’est le cas des liens hypertextes. Ils vous offrent la possibilité de démultiplier les informations transmises à votre futur employeur et ainsi de prendre de l’avance sur les autres candidats.

Vous insérez des liens vers vos réseaux sociaux professionnels, votre blog professionnel, votre ePortfolio ou encore vers les articles que vous avez rédigé. En un clic, le recruteur a accès à une mine d’informations vous concernant, qui valorisent votre candidature.

Projetez-vous vers l’entretien d’embauche

Le CV ne doit pas être perçu seulement comme une porte d’entrée, c’est un outil qui sera utilisé et relu par le recruteur tout au long du processus de recrutement. Il peut faire la différence à certaines étapes, notamment lors de l’entretien d’embauche.

Écrire son CV c’est bien mais l’optimiser c’est mieux !

Passons au level supérieur, lorsque vous sélectionnez judicieusement toutes les infos qui se trouvent sur votre CV, vous pouvez avoir un impact sur l’orientation des discussions lors de l’entretien d’embauche. Vous pouvez susciter de la curiosité et des questionnements qui vont intéresser votre lecteur. Là, vous faites la différence !

L’impact est important, c’est pourquoi de nombreux services existent pour vous accompagner, en fonction de votre secteur d’activité, dans la rédaction de votre CV IT, CV Ressources Humaines ou encore CV Auxiliaire petite enfance.

Soignez la partie loisirs / activités sportives / bénévolats

Fédérer son équipe est devenu l’un des enjeux principaux des entreprises. Pour fidéliser leurs employés et limiter la baisse d’activité due au turn-over, les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux profils de leurs collaborateurs lors du recrutement.

Après avoir validé le diplôme, les expériences et les compétences, le recruteur va s’intéresser à votre profil et à votre personnalité. C’est là que les catégories loisirs, activités sportives et même bénévolats rentrent en jeu car elles donnent des informations sur votre personnalité.

Et surtout, vous tapez dans le mille si vos activités parlent à votre lecteur. Ainsi, vous créez déjà un lien, une proximité avec le recruteur.

Choisissez le bon moment pour envoyer votre CV

Vous n’êtes pas sans savoir que la vie d’une entreprise n’est pas de tout repos. Suivant l’activité, les périodes sont plus ou moins denses.

Pour que votre CV se retrouve en haut de la pile, il vous faudra bien choisir le moment de l’envoi.

Pour commencer, renseignez-vous sur l’entreprise, consultez son site internet, ses réseaux sociaux, ses actualités. Cela vous donnera une idée plus précise de ses enjeux actuels.

Ensuite, évitez d’envoyer votre CV le lundi, au retour du week-end, les agendas sont pleins. Le vendredi n’est pas non plus une bonne option car tout le monde rattrape son retard accumulé la semaine. Préférez plutôt le mardi ou le jeudi, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse rapidement.