6 facteurs de réussite professionnelle

6 facteurs de réussite professionnelle

24 novembre 2020 0 Par Blaise

Que recherchent les employeurs chez les employés potentiels ? Quels sont les facteurs de réussite professionnelle? C’est la question qui a été récemment posée sur un forum de discussion sur les carrières en ligne. Naturellement, pour chaque poste, les réponses particulières à cette question seraient différentes. Toutefois, il existe des compétences communes que les employeurs recherchent chez tous les employés, qu’ils soient ingénieurs réseau ou cuisiniers.  Compétences recherchées pour réussir…

 

1. COMPÉTENCES DE BASE

Lire, écrire et calculer ! Croyez-le ou non, une bonne partie des diplômés du secondaire (et de certaines universités) ne savent pas lire au niveau de la 8e année et ne peuvent pas faire de multiplication dans leur tête. Les employeurs recherchent des employés qui savent bien lire, écrire de manière cohérente et calculer des mathématiques dans un environnement professionnel (fractions, pourcentages, etc.). Ajoutez à cela les compétences modernes de base en matière de saisie au clavier, les connaissances informatiques de base et la capacité à utiliser la plupart des outils informatiques (par exemple, un télécopieur, un programme de traitement de texte de base, etc.

2. COMPÉTENCES PERSONNELLES

Un employé potentiel peut-il bien s’exprimer ? Peut-il répondre aux questions des clients de manière positive et instructive ? Le prospect peut-il fournir un bon service à la clientèle ? Bien que tout le monde n’ait pas une personnalité de vendeur, les employés qui réussissent peuvent communiquer de manière positive et non conflictuelle avec leurs collègues, les membres de l’équipe, les subordonnés, la direction et les clients. Être capable de bien travailler avec les autres est une compétence essentielle pour réussir dans tous les emplois.

3. La recherche d’emploi est un processus qui exige beaucoup de dévouement et d’attention pour être mené à bien.

Elle suit le vieux principe que de nombreux programmeurs chevronnés appellent GIGO Ç Garbage In, Garbage Out. Si vous faites de mauvais efforts, vous obtiendrez de mauvais résultats. Les employeurs recherchent des employés qui savent se présenter de manière positive et qui font preuve d’enthousiasme et de connaissance des entreprises qu’ils approchent. Les candidats sont évalués non seulement sur leurs compétences et leur expérience, mais aussi sur la façon dont ils abordent la recherche d’emploi. Les candidats enthousiastes ayant moins de compétences ont une chance égale d’obtenir le poste, tandis que les candidats ennuyeux ayant de meilleures compétences.

4. SURVIE D’UN EMPLOI

Il y a maintenant un sujet brûlant en cette période de licenciements. Qui est licencié et qui ne l’est pas est souvent une question de nombre, mais aussi de performance. Les employés qui ont constamment démontré leur valeur, pris des initiatives et se sont révélés être un atout précieux pour l’entreprise sont moins souvent licenciés que ceux qui fournissent un effort médiocre ou moyen dans leur travail. Survivre au sein d’une entreprise en étant licencié ou en gravissant les échelons de la carrière est une compétence qui s’apprend et se cultive consciemment chez les professionnels qui réussissent.

5. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Comme tous les professionnels de la haute technologie et de l’ingénierie le saventÇ c’est apprendre ou brûler dans l’environnement de travail actuel. Acquérir de nouvelles compétences, appliquer de nouveaux concepts, mettre à jour les compétences établies est une nécessité absolue pour réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui. La personne qui réussit assiste constamment à des séminaires, suit des cours, suit une formation sur les nouveaux produits ou les nouvelles versions, et acquiert de nouvelles compétences qui lui permettront de rester compétitive dans sa carrière. Les personnes qui réussissent sont des apprenants tout au long de leur vie. Les employeurs recherchent des personnes qui ont la formation nécessaire pour répondre à leurs besoins.

6. DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Le développement de carrière diffère du développement professionnel. Le développement professionnel est un apprentissage tandis que le développement de carrière est un processus de planification et de définition d’objectifs. Les personnes qui réussissent conçoivent un plan de carrière avec des objectifs écrits à court et à long terme. Ils définissent les étapes nécessaires pour faire passer leur carrière du point A au point B dans le délai C et planifient la manière dont ils vont réaliser ces étapes. Les personnes qui réussissent ont une personne à qui elles doivent rendre compte de leurs progrès et qui suivra leur réussite dans la réalisation de leurs objectifs. Les employeurs recherchent des personnes qui (croyez-le ou non) souhaitent s’engager dans l’entreprise pour une longue période de temps. Une bonne progression de carrière est un argument de vente important des candidats auprès des employeurs potentiels.