Accéder au métier de chauffeur VTC
Le métier de chauffeur VTC vous intéresse et vous voulez l’exercer ? Sachez que l’on n’y accède pas aussi facilement qu’on peut le croire. Il faut passer par un certain nombre d’étapes si vous voulez réussir à concrétiser votre projet. Voici quelques idées de ce que vous devez faire pour accéder à la profession dans les règles de l’art.
Vérifier l’adéquation de son profil
Avant d’aller plus loin dans votre projet d’accès à la profession de chauffeur VTC, vérifiez l’adéquation de votre profil. En effet, cette profession réclame quelques conditions à respecter à commencer par la possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. Si durant cette période, vous avez eu une conduite exemplaire, vous avez une chance d’accéder à la profession de chauffeur VTC. Outre votre expérience en conduite automobile, la profession exige également de vous que vous soyez en possession d’un certificat de premier secours. La raison en est que vous devez être en mesure de réaliser les gestes de premier secours au cas où vos clients ont une malaise ou tombe malade pendant le trajet. Sachez également que vous devez être reconnu apte à exercer la profession par un médecin de la préfecture si vous voulez accéder au poste de chauffeur VTC. D’autres critères sont également à respecter et si vous y répondez, vous avez le bon profil pour accéder à la profession.
Suivre une formation VTC
Après avoir vérifié que votre profil répond bien aux exigences de la profession, vous pouvez vous inscrire à une formation VTC. Choisissez un centre agréé par la préfecture si vous voulez prétendre à une formation digne de ce nom. Vous profiterez alors d’une formation complète dispensée par des spécialistes du domaine. Vous apprendrez la profession de A à Z et serez prêt à vous engager au terme de la formation. Rien ne vous échapper plus dans le domaine et vous serez en mesure de développer rapidement vos activités une fois que vous y accéder.
Passer l’examen VTC
Si vous voulez devenir chauffeur VTC, vous devez passer l’examen VTC. Plusieurs sessions ont lieu annuellement quant à cet examen et vous pouvez prendre le temps de bien vous préparer avant de vous y inscrire. Le but ici est d’éviter de repasser plusieurs fois l’examen sous prétexte que vous ne maîtrisez pas la discipline. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, suivez une formation VTC et vous verrez que vous n’aurez aucun mal à passer votre examen. Après l’avoir réussi, vous pouvez faire la demande de votre carte VTC auprès de la préfecture de votre ville.
Accéder à la profession
Vous ne pourrez pas accéder au métier de chauffeur VTC si vous ne disposez pas de la carte VTC. Une fois que vous obteniez votre laissez-passer, vous pouvez choisir votre statut professionnel. Vous pouvez exercer en tant que salarié auprès d’une agence VTC mais vous pouvez également choisir de lancer vos activités en devenant autoentrepreneur ou mieux encore, en créant votre entreprise.