Booster sa carrière grâce à une formation, est-ce possible?

Booster sa carrière grâce à une formation, est-ce possible?

16 février 2020 0 Par Blaise

Pas facile de trouver sa place dans un milieu professionnel. De nos jours, les recruteurs sont devenus exigeants et revendiquent surtout des experts, des collaborateurs et des opérationnels afin de mettre en marche le développement de leur entreprise. C’est pourquoi, pour booster sa carrière, il n’y a qu’un seul recours : suivre une formation professionnelle. Mais quel type de formation suivre?

Opter pour une formation de mise à l’emploi

Les chances sont souvent moindres pour les débutants de décrocher un travail porteur et qui rapporte beaucoup. Ils doivent d’abord faire leur preuve et forger leur compétence grâce aux petits métiers. Et même si les recruteurs recherchent des candidats à la fois jeune, dynamique et productif, sans un bagage entre les mains, aucune porte ne va s’ouvrir. C’est pourquoi, on a intérêt à trouver une autre voie en passant par exemple par une formation spécifique. Certaines formations nous donnent accès à certaines compétences mais qui restent bien futile. Mais d’autres nous permettent de décrocher un contrat de travail et bien rémunéré. Il faut alors passer par le village emploi pour trouver la filière qui lui convient et ainsi espérer obtenir en un temps record un poste CDI. Cette solution parait avantageux d’une part, parce qu’on va pouvoir acquérir de nouvelles compétences, des compétences qui sont les plus recherchées dans toutes les entreprise. Et d’une autre, une fois la formation achevée, on se fait tout de suite embaucher. Bien entendu, on peut toujours prendre le temps de déployer ses ailes et exercer des petits métiers jusqu’à ce qu’on atteigne un niveau d’expérience exigé. Mais si l’on souhaite accélérer les choses, on doit opter pour une méthode efficace et se fier à un encadrement auprès d’une plateforme de recrutement.

Les différentes étapes de la formation

Les lauréats doivent effectuer un long parcours avec la plateforme. Dans un premier temps, ils vont se mettre à niveau, acquérir toutes les compétences de base. Le centre village emploi propose par exemple 3 axes pour développer leur compétence. Il s’agit de l’axe métier, l’axe projet et l’axe technique. Notons en effet que l’informatique est au cœur même du développement et c’est un métier du futur. Les coachs peuvent alors former des lauréats afin qu’ils deviennent de vrais techniciens. Après cette première phase, ils vont apprendre les techniques de communication. La communication reste aussi indispensable et c’est la base même de toute relation humaine. On ne doit pas alors la négliger. Donc, ils vont suivre un cursus spécial afin d’apprendre l’art de se communiquer en pilotant par exemple un projet, en tenant des réunions et en apprenant à parler oralement lors d’une présentation de projet. Une fois cette 2ème phase terminée, ils seront enfin prêt pour démarrer leur carrière. La mise à l’emploi est la dernière étape à faire mais qui va se révéler longue et enrichissante pour les candidats. En effet, ils bénéficieront toujours des soutiens de leur mentor jusqu’à leur autonomie complète.

Un petit plus sur l’accompagnement des lauréats

Après 9 mois de formation, les candidats vont franchir le monde du travail et obtiendront des missions variées auprès d’un client Grand Compte. Durant 36 mois, ils se feront accompagner par la plateforme jusqu’à ce qu’ils s’adaptent à leur nouvelle vie et qu’ils soient complètement indépendants. Cette forme d’accompagnement démontre alors l’efficacité de cette méthode. Ils profiteront alors d’un processus à la fois fiable et efficace pour faire évoluer rapidement leur situation professionnelle. En bref, suivre une formation de mise à l’emploi garantit une meilleure insertion professionnelle. Ces jeunes diplômés ne seront plus considérés comme des débutants mais de vrais experts qui ont acquis 3 années d’expérience que ce soit dans le domaine de nouvelles technologies et développement, dans la production et l’exploitation, dans l’informatique industrielle, dans le Business intelligence ou bien, dans la maîtrise d’ouvrage.