Comment choisir un service d’ingénierie informatique

Comment choisir un service d’ingénierie informatique

17 février 2020 0 Par Blaise

Comme l’informatique représente un levier de développement d’une entreprise, il est nécessaire de disposer d’un bon système d’information et d’avoir tout bon en matériel informatique. La plupart des entreprises sentent alors le besoin de s’allier à un prestataire de service d’ingénierie en informatique. Celui-ci va garantir le bon fonctionnement de son parc animalier ainsi que le pilotage de tous les projets en cours. Mais comment choisir ? Voici quelques critères à considérer.

Le choix de l’équipe

De plus en plus de professionnels œuvrent dans le métier de l’ingénierie informatique. Pourtant, il faut des gens qualifiés dans ce milieu, des experts qui sauront mettre à profit leur qualité et leur compétence afin qu’ils puissent contribuer au bon développement de l’entreprise. En effet, choisir une équipe peut paraître futile pour certains clients et pourtant, lorsque celle-ci est dynamique, réactive et opérationnelle, elle va accroître la performance de l’entreprise. Gardons bien en tête qu’un consultant doit être ouvert et capable de transmettre son savoir à l’ensemble des employés et pas qu’aux dirigeants uniquement. Il doit être efficace durant les réunions, les formations et l’encadrement de tous les employés. Sa principale mission c’est de les accompagner afin qu’ils puissent piloter eux-mêmes leur projet. Ainsi, l’équipe d’ingénieur informaticien cherche par tous les moyens à faire impliquer tout le monde dans la gestion et l’organisation de l’information. Il est donc de rigueur de choisir une équipe qualifiée qui ne détient pas uniquement des compétences techniques mais doit aussi mettre à l’aise les salariés. Il est important de partir sur de bonne base avant de commencer les diverses missions.

L’expérience : un critère décisif

On ne choisit pas n’importe comment une société spécialisée en Informatique de Gestion. L’expérience doit être un critère décisif. Mieux vaut alors s’en remettre à une équipe chevronnée plutôt qu’aux plus récentes même si ces dernières peuvent apporter une nouvelle vision de la technologie. Plus, une société possède une solide expérience, plus, il anticipe mieux les besoins présents et futurs d’une entreprise, elle maitrise parfaitement tous les problèmes auxquels celle-ci est confrontée et peut par conséquent proposer des prestations sur mesure. Autrement dit, le consultant en informatique ne propose pas les mêmes prestations pour les clients. Il s’adapte à toutes les exigences et peut même étendre son domaine d’intervention en fonction des objectifs mis en place. Cela dit, il doit être capable de maitriser plusieurs domaines notamment sur la structuration des systèmes d’information. Il faut alors choisir une équipe la plus recommandée par des grandes entreprises et qui possède aussi une grande expérience dans différents secteurs d’activité. Il ne s’agit pas uniquement de l’industrie automobile mais aussi de la technologie d’internet ou autres. Elle doit faire une analyse des besoins et proposer une offre d’externalisation de proximité. L’entreprise doit alors se renseigner sur le parcours de l’ESN ainsi que de ses diverses interventions avant de faire appel à ses talents.

Les prestations de qualité

Tout le monde peut se vanter de fournir de la qualité dans ses interventions mais seul le résultat qui compte. On doit alors choisir une équipe spécialisée en Informatique industrielle en tenant compte de ses prestations. Plus celles-ci sont complètes, plus, cela va améliorer la productivité de l’entreprise. Ces prestations doivent tout de même toucher quelques domaines de l’informatique tels que la modélisation des processus métiers, le choix d’architecture, le pilotage de projets, l’audit de système d’information, le schéma Directeur, l’étude d’opportunité et faisabilité, l’expression des besoins, le développement et réalisation des solutions, les recettes et homologations ainsi qu’un accompagnement du changement. Le prestataire peut également fournir des prestations sur mesure avec des conseils personnalisés. Ces prestations doivent être les réponses à toutes les problématiques de l’entreprise et de son système d’information. Bref, la qualité des interventions doit rentrer dans les critères pour choisir une entreprise de service d’ingénierie informatique.