Comment repérer les problèmes électriques potentiels lors des inspections de propriété

Comment repérer les problèmes électriques potentiels lors des inspections de propriété

6 juillet 2022 0 Par Bruno

L’art d’inspecter une propriété peut prendre quelques essais à maîtriser, que vous soyez locataire ou acheteur potentiel.

Le plus souvent, l’envie de respecter l’étiquette sociale lorsque nous nous promenons dans ce qui est essentiellement la maison de quelqu’un d’autre, nous empêche de regarder réellement beaucoup de choses qui sont les plus importantes pour décider de signer un bail ou de faire une offre sur une propriété donnée .

De petits détails comme des fissures dans les coins des pièces et des rayures sur les planchers peuvent passer inaperçus, tout comme bon nombre des premiers signes de problèmes électriques potentiellement (voir plus) coûteux.

Vous pouvez vous épargner beaucoup de chagrin en vous entraînant à repérer ces problèmes dès le départ, lors de vos inspections préliminaires de la propriété.

Les petits trucs et astuces que nos experts en recherche de pannes électriques domestiques ont rassemblés ci-dessous peuvent être utilisés par tous les locataires, investisseurs ou acheteurs d’une première maison avec tout vacances de visites libres à attendre !

Donc, si vous vous demandez comment repérer les problèmes électriques lors d’une inspection de propriété, lisez la suite !

Cherchez d’abord des signes de dommages évidents

La première étape de toute inspection de sécurité électrique consiste simplement à rechercher d’abord tout signe de dommage électrique évident.

Cela peut signifier des luminaires fissurés ou cassés, des signes de brûlure autour des prises de courant ou des câbles exposés, entre autres.

Si vous pouvez également jeter un coup d’œil à la boîte à fusibles de la propriété, nous vous recommandons fortement de le faire, juste pour vérifier rapidement tout signe de brûlure ou d’odeur de brûlé.

Cependant, tous les signes que nous avons décrits ici font partie des signes les plus courants de dommages électriques que vous pouvez rencontrer lors d’une inspection préliminaire de la propriété.

Ils sont également les plus faciles à identifier même sans aucune formation ou expérience en électricité domestique.

Vérifiez les bourdonnements et les lumières clignotantes

En plus des signes de dommages physiques, vous devriez également vous sentir à l’aise d’allumer et d’éteindre la lumière lorsque vous passez d’une pièce à l’autre, même si l’inspection de votre propriété a lieu en plein jour.

Cela est parfaitement acceptable, et vous ne devriez pas vous sentir gêné ou honnêtement même éco-conscient pour ces tests minimaux.

Quel est le but d’allumer et d’éteindre les lumières ? Si vous remarquez un scintillement des lumières ou des bourdonnements trop bruyants lorsque les interrupteurs sont allumés, cela pourrait également être des signes de problèmes électriques comme un câblage lâche ou des bornes de mauvaise qualité entre les disjoncteurs.

Vous devriez vous sentir encouragé à exprimer toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant tout signe de dommage électrique potentiel avec vos agents immobiliers, car ils devraient être en mesure de vous fournir une explication ou deux qui pourraient ensuite vous aider à prendre votre décision finale.

S’ils ne sont pas en mesure de vous fournir des réponses concrètes, demandez simplement quand la dernière inspection de sécurité électrique de la propriété a été prévue ou une copie du dernier rapport d’inspection électrique de la propriété.

Gardez un œil sur les appareils obsolètes

Celui-ci est particulièrement important pour tout acheteur potentiel, mais peut également avoir une certaine importance pour les locataires à long terme.

Toute propriété équipée d’appareils d’éclairage et de prises de courant obsolètes pose des problèmes vraiment embêtants et potentiellement à long terme pour quiconque cherche à acheter ou à emménager dans cette propriété.

À tout le moins, les luminaires obsolètes peuvent s’avérer être une nuisance quotidienne, et tout au plus, ils peuvent inciter les propriétaires à investir dans des projets de rénovation domiciliaires coûteux bien avant de pouvoir espérer voir un retour sur leur investissement.

Si vous avez besoin d’une rénovation électrique à tout moment, assurez-vous de consulter un électricien vitry sur seine domestique agréé avant tout entrepreneur en construction indépendant.

La nécessité d’une consultation électrique domestique experte devient encore plus impérative si la propriété a été construite il y a plus de dix ans.

En cas de doute, demandez un rapport sur l’état électrique

Enfin, comme nous l’avons indiqué précédemment, toute personne qui assiste à une inspection de la propriété et qui souhaite signer un bail ou faire une offre d’achat a le droit de voir le dernier rapport sur l’état électrique de cette propriété ou le certificat électrique de la maison.

Si le dernier rapport sur l’état de l’électricité date de plus de deux ans, vous avez également le droit de demander qu’une autre inspection de sécurité soit effectuée aux frais du propriétaire actuel.

Le plus souvent, connaître vos droits peut être tout aussi important que savoir quoi rechercher et comment vous conduire lors de votre prochaine inspection de propriété.

Si vous avez des questions sur les inspections de sécurité électrique en tant que locataire ou acheteur potentiel, n’hésitez pas à explorer les ressources que nos électriciens experts ont rassemblées.