Comment répondre aux questions conflictuelles lors d’un entretien d’embauche ?

Comment répondre aux questions conflictuelles lors d’un entretien d’embauche ?

4 mai 2021 0 Par Stéphanie

Le but des questions d’entrevue d’emploi axées sur les conflits est d’évaluer la capacité du candidat à se relier aux autres. Désorganisation du caractère conflictuel sur le lieu de travail, avec la direction concernant la politique adoptée

Comment répondre aux questions conflictuelles lors d’un entretien d’embauche ?

Le but des questions d’entrevue d’emploi axées sur les conflits est d’évaluer la capacité du candidat à se relier aux autres. Les conflits sur le lieu de travail peuvent être liés à des incohérences de caractère, à des divergences avec la direction sur la politique adoptée, à des malentendus avec des collègues ou à divers autres problèmes pouvant causer de l’inconfort sur le lieu de travail. La capacité d’affronter et de résoudre les conflits est une qualité appréciée chez un employé. Voici quelques stratégies pour répondre adéquatement aux questions sur le conflit.

Passez en revue votre approche spécifique dans les situations de conflit.

Faites-le dans le cadre de votre préparation à l’entrevue. Les examinateurs veulent comprendre à quel point vous vous connaissez et si vous vous entendez bien avec les autres et que vous répondez à des questions liées au conflit est un indicateur de conscience de soi et de coopération.
Évaluez les situations dans les emplois précédents qui ont entraîné des querelles ou des désaccords. Un malentendu avec un collègue peut vous avoir bouleversé, car il a entraîné des rapports négatifs de la part de votre superviseur. Un refus ultérieur de vous accorder l’exemption d’un jour vous a fait perdre le mariage de votre ami. Analysez vos expériences professionnelles antérieures pour vous souvenir de ces épisodes.
Rappelez-vous comment vous gérez les conflits dans chaque cas. Passez en revue dans votre esprit les stratégies efficaces et inefficaces que vous avez utilisées dans chaque cas spécifique. Bien que vous ne partagiez pas toutes vos faiblesses au cours de l’entretien, il est utile de comprendre le niveau de maturité que vous avez atteint face à un conflit comme exercice de conscience de soi. Si l’examinateur vous a demandé de décrire la leçon apprise sur les conflits, vous devrez également être préparé.

Écoutez attentivement la question de l’intervieweur.

L’enquêteur a généralement une raison spécifique pour poser des questions sur le conflit. Il peut vous demander de décrire et de donner des exemples de votre réaction générale au conflit. Assurez-vous de bien comprendre la question et son contexte.
Si nécessaire, demandez des éclaircissements au cadre de la candidature. Lorsque l’examinateur vous demande de décrire votre réaction générale au conflit, vous vous demandez peut-être s’il veut connaître un exemple de n’importe quel aspect de votre vie ou d’un profil strictement professionnel. Dans la mesure du possible, évitez les exemples du domaine personnel et concentrez-vous sur les exemples liés au travail.

Répondez clairement et impartialement.

Il peut vous demander si vous avez déjà eu des divergences ou des divergences avec un superviseur ou un enseignant, et comment vous avez résolu le cas. Un désaccord avec un superviseur ou un enseignant ne vous rend pas inapte à l’emploi. L’enquêteur veut savoir comment vous avez exprimé votre désaccord et si le conflit a provoqué une impasse ou un malaise dans l’environnement de travail.
Montrez une attitude rationnelle lors de la description des cas de conflit. Montrez-le plus d’objectivité possible dans le reportage de l’épisode. Il décrit diverses perspectives et problèmes rencontrés.
Évitez de donner des responsabilités ou de juger et d’accuser quelqu’un. En citant des cas de conflit, faites attention aux aspects négatifs des personnes et des faits plutôt qu’à leurs méfaits.
Frayez-vous un chemin pour affronter une lutte. Les questions ouvertes sur le comportement offrent l’occasion d’expliquer comment vous communiquez et interagissez avec les autres. Le comportement passif-agressif, la persévérance, la colère et les poussées d’interruptions sont des moyens inefficaces de gérer un conflit. Expliquez les stratégies efficaces que vous avez utilisées dans le passé, notamment écouter attentivement les opinions des autres, exprimer vos pensées clairement et calmement et atteindre un état de compromis ou de victoire. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site reporting RH  pour plus d’informations.