Comment trouver l’emploi qui vous convient le plus ?

Comment trouver l’emploi qui vous convient le plus ?

19 février 2020 7 Par Blaise

Vous souvenez-vous d’avoir 18 ans et de vous inquiéter de ne pas avoir de réponse (ni même d’idée) lorsque les gens vous ont demandé ce que vous alliez faire pour une carrière ? Bonnes nouvelles ! C’est tout à fait normal. La plupart d’entre nous ne décident pas simplement d’une carrière de rêve dès la sortie du lycée ou s’installent dans un domaine au collège et s’y tiennent à vie.
Savoir qu’un changement de carrière est possible (et probablement même inévitable) est une chose. Mais, lorsque vous êtes prêt pour un changement, comment savez-vous quels métier ou cheminement de carrière vous conviennent ? Il est si facile de devenir complaisant dans un emploi ou une carrière dont vous n’êtes pas vraiment satisfait et de rater un emploi de rêve sans même vous en rendre compte. Alors, comment pouvez-vous éviter de rester coincé dans une impasse de carrière ? Et, avec toutes les opportunités qui existent, comment pouvez-vous savoir quel cheminement de carrière à long terme vous convient ? Découvrez tout dans cet article.

Leader avec vos forces

Ce n’est pas parce que vous ne savez pas quelle carrière vous voulez que vous ne savez pas dans quoi vous êtes bon. Une excellente façon de vous concentrer sur vos compétences est de dresser une liste de vos points forts. Si cela ne vous vient pas naturellement, demandez des avis à un ami ou à un collègue de confiance. Jeter un regard actif sur ce que vous êtes bon et ce qui vous motive sur le plan de la personnalité est un moyen puissant d’évaluer un cheminement de carrière qui correspondra et complètera ces forces. Vous pouvez par la suite vous rendre au village emploi clichy pour transformer votre passion en métier.
Bien sûr, vous pouvez être bon dans n’importe quoi si vous essayez suffisamment ou si vous y consacrez suffisamment de temps. Mais vous pouvez gagner beaucoup de temps et éviter la frustration si vous laissez vos forces vous conduire vers ce que vous devriez faire au lieu de vous forcer à une carrière qui ne vous convient pas vraiment.
Par exemple, vous pourriez vous être convaincu (ou laisser les autres vous convaincre) que vous n’êtes pas un mathématicien, seulement pour découvrir que vous aimez utiliser la logique pour résoudre des problèmes. Dans ce cas, vous pourriez réellement avoir une passion pour quelque chose comme le développement Web que vous pourriez avoir annulé au préalable. Il est facile de laisser des idées préconçues vous empêcher de mener une carrière technologique réussie, mais si vous prenez le temps d’examiner vos points forts, vous serez probablement agréablement surpris par ce qu’ils vous disent.

Parlez aux personnes pour apprendre quel est votre travail de rêve

Commencez à prendre le temps de demander et de planifier des entretiens d’information avec des personnes dans les domaines qui vous intéressent pour en savoir plus sur leurs parcours professionnels et obtenir des conseils. Renseignez-vous sur leur travail, leur passé professionnel et leurs aspirations, et l’industrie. Assurez-vous simplement de vous préparer avec des questions à l’avance afin de tirer le meilleur parti de ces réunions ou appels et, en plus du simple « merci » après, faites tout ce que vous pouvez pour trouver un moyen de rembourser la faveur. Rejoignez le village emploi clichy avis pour être en contact avec de nombreux professionnels tout en suivant une bonne formation.
Et ne vous limitez pas aux personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez des liens. Renforcer des liens lors de conférences et d’ateliers. Rejoignez les chats Twitter ou les groupes Facebook. Accédez à LinkedIn et lisez les descriptions de poste des personnes ou lisez des interviews et des articles sur les personnes occupant des emplois que vous admirez. Par exemple, si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble une journée dans la vie d’un développeur WordPress, faites une recherche rapide sur Google et vous pourrez probablement trouver de nombreuses informations et des personnes à contacter. Avant de vous consacrer à une carrière ou de l’exclure complètement, assurez-vous d’avoir une idée de ce qu’est le travail au quotidien.