
Le comptable est-il obligatoire en SASU ?
La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une structure juridique très appréciée des entrepreneurs. Cette société permet de créer une structure pérenne avec un grand potentiel de développement.
Qui dit société dit aussi gestion comptable obligatoire. Lorsqu’il s’agit de comptabilité, une question revient souvent : faut-il obligatoirement faire appel à un comptable ? La réponse est : pas forcément ! Toutes les explications dans cet article.
Un comptable n’est pas obligatoire en SASU
Comptable obligatoire en SASU ? Contrairement aux idées reçues, faire appel à un expert-comptable n’est pas jamais obligatoire en SASU. Tous les entrepreneurs peuvent gérer en autonomie leur comptabilité, à condition de respecter leurs obligations comptables en vigueur. Plusieurs solutions sont donc possibles :
- Tenir sa comptabilité soi-même, avec des outils de type Excel
- Automatiser sa comptabilité, en passant par un logiciel de comptabilité en ligne
- Déléguer sa comptabilité auprès d’un expert-comptable classique ou un cabinet comptable en ligne
Toutefois, tenir sa propre comptabilité demande du temps et une certaine rigueur. Une erreur dans la tenue des comptes ou dans les déclarations fiscales peut entraîner des sanctions administratives. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs préfèrent déléguer cette tâche à un professionnel comme Indy. Il est également possible d’opter pour le logiciel de comptabilité, qui permet d’être autonome tout en gagnant du temps et en réduisant les erreurs.
Les obligations comptables d’une SASU
La SASU est une société commerciale unipersonnelle. Elle est soumise à l’obligation de tenir une comptabilité rigoureuse. Cette dernière inclut :
- La tenue régulière de registres comptables obligatoires (livre-journal, grand-livre…)
- L’édition de comptes annuels (à la clôture de chaque exercice, la SASU doit produire un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe)
- La conservation des justifications comptables pendant 10 ans
- L’envoi des déclarations obligatoires (liasse fiscale, CFE, déclaration de résultat…) ainsi que du paiement de la TVA (pour les sociétés au régime réel simplifié ou normal de TVA)
- L’édition de factures conformes aux dernières normes légales (attention à l’obligation de la facturation électronique qui arrive en septembre 2026)
- … etc
L’ouverture d’un compte pro dès la création de la SASU est aussi une obligation. En effet, c’est sur ce compte bancaire que doit être déposé le capital social de la société. Le montant minimum est de 1€ symbolique.
Les déclarations obligatoires peuvent varier pour une SASU à l’IS (impôt sur les sociétés) ou à l’IR (impôt sur le revenu). Pour chacune, la tenue de la comptabilité reste obligatoire, sous peine de sanctions.
Faire le choix d’une comptabilité en ligne
Pour simplifier la gestion comptable de la SASU sans recourir à un expert-comptable, les logiciels de comptabilité sont une excellente alternative. Ces outils 100% en ligne offrent plusieurs avantages :
L’automatisation des écritures comptables
La majorité des logiciels synchronise directement les transactions bancaires et génère automatiquement les écritures comptables (livre journal et grand-livre). Certaines solutions classent vos opérations bancaires directement dans les bonnes lignes comptables.
L’édition des déclarations fiscales
En utilisant un logiciel de comptabilité, il vous suffit de suivre plusieurs étapes afin d’éditer en quelques clics vos déclarations. TVA, liasse fiscale, bilan… tout peut être géré via une interface intuitive.
La réduction des coûts
Un logiciel en ligne coûte moins cher qu’un cabinet comptable classique : souvent jusqu’à 2 à 5 fois moins. Ils sont très appréciés des petites structures au budget réduit.
L’accessibilité et le suivi en temps réel
Avec un logiciel de comptabilité, l’entrepreneur peut consulter son résultat à tout moment et bénéficier d’un accompagnement si besoin. Cet outil permet une gestion autonome des finances de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas avec un expert-comptable.
Choisir un logiciel comptable en ligne permet donc de gagner du temps, de réduire les erreurs et d’éviter les frais élevés d’un expert-comptable. Tout en réduisant vos risques d’erreurs.
Pour conclure, en SASU, l’expert-comptable n’est jamais obligatoire. La gestion comptable reste un nécessaire et si l’entrepreneur peut s’en charger seul, il doit être bien informé des obligations fiscales. Pour alléger cette charge, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne représente une solution efficace, économique et pratique !