Jeune diplômé : comment trouver un emploi rapidement ?
Le marché de l’emploi est saturé en ce moment. Et pour les jeunes fraîchement diplômé, c’est un grand défi de trouer un poste qui convient à son profil. Pour décrocher un poste facilement, il est important de savoir se démarquer des autres candidats. Sachant qu’il y a beaucoup de sans-emploi qui tentent leur chance, savoir se distinguer est un moyen de faire un clin d’œil au recruteur. Pour cela, le chercheur d’emploi n’a pas à attendre qu’une offre se présente. On peut améliorer ses compétences d’une manière ou d’une autre, avoir un bon modèle de CV et être présent sur les réseaux sociaux professionnels.
Stage et formation
Le stage de fin d’études effectué avant de décrocher son diplôme est significatif. Selon le secteur d’activité, celui-ci dure entre 4 et 6 mois. Il permet aux jeunes étudiants de s’immerger dans le monde professionnel et de mettre en pratique les acquis en cours. Pendant cette période, vous devez faire le maximum pour prouver que vous êtes prêt à intégrer le monde professionnel. À cet effet, la rigueur, l’autonomie et l’adaptabilité sont nécessaires. Obligatoire pour la validation du diplôme, le stage de fin d’études est une clé qui vous ouvre les portes de l’emploi. Certaines entreprises gardent leur stagiaire et leur proposent un poste correspondant à vos compétences. Ainsi, autant ressortir ses valeurs tout au long de son stage.
Dans le cas où vous n’auriez pas été engagés par l’entreprise qui vous a accueilli, vous devez trouver une autre pour travailler. En attendant le poste de vos rêves, pourquoi ne pas améliorer vos compétences par le biais de différentes formations ? Selon votre secteur d’activité, il y a une possibilité de perfectionner vos savoirs et d’apprendre de nouvelles choses qui pourraient mettre en valeur votre CV.
Réseaux sociaux
En ce temps d’Internet et des réseaux sociaux, avoir un bon profil en ligne est avantageux. Premièrement, parce que c’est un outil qui vous permet d’élargir votre réseau professionnel. Il est à savoir que le réseautage facilite la recherche d’emploi parce qu’on a la possibilité de se mettre en contact avec les chasseurs de têtes et les recruteurs. À part l’envoi des candidatures spontanées, le fait de se communiquer avec les professionnels de recrutement est une méthode d’avoir une opportunité d’emploi.
Deuxièmement, on peut y mettre en avant vos atouts professionnels et ses compétences. On peut également faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités. Sur LinkedIn par exemple, la fonctionnalité Open to Work existe. Celle-ci s’affiche sur le profil du chercheur d’emploi. Comme ça, son réseau et les recruteurs savent rapidement qu’il pourrait être intéressé par une offre.
Bref, de plus en plus d’entreprises, travaille leur présence en ligne pour promouvoir leur activité et trouver de nouveaux collaborateurs. Il est par conséquent nécessaire d’être présent en ligne. Voici quelques réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Quora, Wiizbii.
Lm et CV
Pour postuler à une offre, produire les dossiers nécessaires est primordial. Généralement, on a besoin de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae. Censés vous présenter auprès du recruteur, vous devez soigner ces documents. Des services de création de CV et de lettre de motivation en ligne sont proposés pour les chercheurs d’emploi souhaitant se démarquer. Pour avoir votre CV parfait, rendez-vous sur le site modèle CV. Vous n’avez ensuite qu’à choisir le modèle de CV qui vous convient (voir les modèles de CV à télécharger ici), à le rédiger grâce à l’éditeur du site, à activer votre compte et enfin, à télécharger le fichier. De même pour la lettre de personnalisation. Bref, en quelques minutes, vous aurez en main les documents nécessaires pour soumettre sa candidature à une offre d’emploi.
Tout compte fait, les jeunes diplômés rencontrent souvent des problèmes d’emploi. Pour y remédier, il est important de se faire remarquer en soignant son CV et sa lettre de motivation et en étant présent sur les réseaux sociaux professionnels. Mais avant tout cela, on doit bien choisir son domaine d’activité.