Le parcours du nouveau diplômé
Vous avez réussi ! Après des années d’études, d’insomnie, de devoirs et d’excellentes expériences, vous avez terminé vos études universitaires ; maintenant préparez-vous, car le meilleur est encore à venir. Terminer l’université est une fierté incomparable ; vous devez vous sentir satisfait et heureux d’avoir parcouru un chemin difficile et d’avoir atteint le but dont vous avez rêvé. Le passage de l’université au travail est un grand changement, alors préparez-vous. C’est pourquoi nous vous indiquons les dix choses que tout nouveau diplômé doit faire :
Célébrer la réussite de vos études en tant que nouveau diplômé!
Vous méritez de célébrer votre réussite. C’est un grand moment de votre vie, que vous devriez apprécier entouré de vos proches, de vos amis et de vos collègues.
Reposez-vous pendant quelques jours ou quelques semaines. Faites un voyage de fin d’études ou libérez-vous l’esprit et préparez-vous à prendre votre première recherche d’emploi au sérieux.
Adoptez une nouvelle attitude. Vous êtes désormais un professionnel qui doit prendre les choses plus au sérieux ; analyser vos compétences, vos capacités, votre expérience et prendre confiance en vous.
Faire un bon CV pour postuler dans le monde du travail
Votre lettre de présentation doit être impeccable. Un premier CV doit comprendre votre stage, votre service social ou vos projets importants. N’oubliez pas qu’il doit être clair, bref et sans fautes d’orthographe.
Profitez de votre mise en réseau. Je suis sûr que vous connaissez des gens qui peuvent vous aider. Désormais, vous devez construire un cercle social professionnel, qui vous donnera de nombreux avantages en matière d’emploi.
Le monde numérique sera votre meilleur allié. Les réseaux sociaux, les médias numériques, les sites web d’entreprises et les sites d’emploi en ligne sont des outils dont vous devriez tirer parti.
Poser sa candidature pour des postes connexes
Concentrez-vous sur les candidatures aux emplois qui correspondent à votre profil. Vous pouvez commencer par des stages, des apprentis ou des emplois à temps partiel. S’ils ne répondent pas à vos attentes, ne désespérez pas, vous devez commencer par les bases de votre carrière.
Préparer les entretiens et créez une stratégie. Les règles les plus importantes sont les suivantes :
- arriver à l’heure
- bien s’habiller
- soigner son langage corporel
- Avoir préalablement fait des recherches sur l’entreprise et le poste à pourvoir.
Connaitre l’entreprise ou vous postulez est important, grâce au village de l’emploi et les formations qu’ils proposent en entreprises, vous allez avoir la chance d’apprendre et évoluer dans un environnement ou vous ferez votre carrière
Ne vous comparez pas aux autres
Concentrez-vous sur votre recherche d’emploi en tant que nouveau diplômé sans être conscient des autres. Vos camarades de classe à l’université vous devancent peut-être, mais cela ne veut pas dire que vous en êtes moins. Concentrez-vous sur votre objectif, en vous rappelant que chaque chemin est différent.
Continuer à étudier et apprendre pendant votre stage afin d’améliorer vos connaissances et mieux progresser au sein de l’entreprise.
Acquérir de nouvelles compétences qui peuvent vous aider. Recherchez des cours d’anglais, des diplômes ou même explorez la possibilité d’un master. Une préparation constante vous donnera des outils plus nombreux et de meilleure qualité.
N’oubliez pas que l’important n’est pas de désespérer, mais de faire preuve de détermination,
La persévérance et l’attitude seront ce qui ouvrira la porte du succès.
Félicitations et profitez de votre nouvelle carrière!