Devenir chauffeur de taxi conventionné

Devenir chauffeur de taxi conventionné

9 juin 2022 0 Par Claude

En France, un taxi conventionné est un véhicule dont l’usage est destiné aux transports des malades assis. La particularité de ce taxi est que ses services de transport sont remboursés par le système d’assurance maladie. En 2019, le secteur des transports en France était représenté par plus de 79 000 entreprises. Environ 55 000 réalisent des services de transports sanitaires. Le secteur est en pleine expansion et enregistre de plus en plus d’adhérents. Vous souhaitez devenir un futur chauffeur de taxis conventionnés, lisez cet article pour découvrir les démarches à engager pour y parvenir.

Présentation générale du métier

La loi encadre la profession de chauffeur de taxi conventionné. Ainsi, pour exercer ce métier, il est indispensable de respecter un certain nombre de conditions. Avant tout, vous devez être titulaire d’un permis de conduire « catégorie B » en cours de validité. Ensuite, détenir un diplôme PSC1 datant d’au moins 2 ans. Il s’agit d’un diplôme de 1er secours. En plus de ces conditions, le futur chauffeur doit être examiné et reconnu, apte par un médecin agréé par la préfecture. Pour finir, vous ne devez pas faire l’objet de certaines condamnations. Pour plus de précisions, veuillez consulter la liste des condamnations figurant sur le bulletin numéro 2 du casier judiciaire.

Obtenir la carte professionnelle de taxi

Prétendre bien commencer la profession de chauffeur de taxi conventionné c’est avant tout engager les bonnes démarches pour y parvenir. L’une des premières démarches à engager consiste à passer l’examen de certificat de capacité professionnelle. Les autorités préfectorales fixent plusieurs sessions de cet examen par an dans chaque département.

Les documents à finir pour l’inscription à cet examen

Voici une liste exhaustive des documents à fournir pour s’inscrire à l’examen de certificat de capacité professionnelle.

  • Un certificat médical délivré par un médecin agréé
  • La copie recto verso du permis de conduire de catégorie B
  • La copie de l’attestation de diplôme PSC1
  • La copie recto verso de la pièce d’identité nationale en cours de validité indiquant clairement la nationalité
  • 4 photos d’identité récentes et originales
  • 3 enveloppes timbrées portant le nom et l’adresse du candidat
  • un extrait d’acte de naissance, ou une copie du livret de famille qui indique la filiation.

Les candidats non européens souhaitant passer cet examen doivent se munir d’un titre de séjour qui autorise à exercer une activité…

Les épreuves de l’examen

La chambre des métiers et de l’artisanat s’occupe de l’examen du certificat de capacité professionnelle. L’examen se déroule en 7 épreuves théoriques et d’une épreuve pratique à hauteur de 195 euros. Le candidat admis se voit délivrer sous 3 mois par le préfet, la carte professionnelle précisant le département d’exercice de la profession.

Déroulement des épreuves

Les épreuves auxquelles les candidats sont soumis portent généralement sur la réglementation du transport public particulier de personnes, et la réglementation locale. Les candidats sont également soumis à des épreuves d’anglais, de français, de sécurité routière, de conduite.

L’examen de certificat de capacité professionnelle se déroule en deux principales phases à savoir l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. La première phase est beaucoup plus théorique tandis que la seconde met l’accent sur la pratique. Durant cette dernière, le candidat passe notamment une épreuve de conduite en circulation d’une durée de 20 min.

Comment devenir chauffeur de taxi conventionné ?

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), représente l’organisme certifié et accrédité avec lequel les entreprises doivent signer la convention taxi. Cette convention est primordiale pour réaliser du transport sanitaire. En plus de la convention, les entreprises doivent disposer d’un agrément préfectoral. Ce dernier est délivré par le département, plus précisément au service dédié aux professions de santé dans votre CPAM.

Le service délivre l’agrément sur rendez-vous aux entreprises disposant d’au moins 3 ans d’activité continue applicable depuis 2014. Pour le rendez-vous, veuillez-vous munir de l’ADS, la carte professionnelle, l’arrêté de la mairie, la carte grise de vos véhicules. Il vous sera également demandé une preuve de votre activité sur les deux dernières années comme une attestation d’URSSAF, ou une facture.

Les démarches pour devenir chauffeur de taxi conventionné peuvent varier d’un département à un autre. N’hésitez donc pas à visiter le site de l’assurance maladie pour de plus amples informations.

Les critères de choix du logiciel pour taxi conventionné

Toute entreprise assurant des services de transport sanitaire doit équiper son véhicule d’un logiciel dédié. Le programme en question vous permet de gérer notamment la fracturation de vos transports de malades assis. En effet, chaque département est libre de fixer les tarifications en matière de transport sanitaire. Le logiciel installé simplifie ainsi la tâche aux chauffeurs de taxi conventionné. Le logiciel facilite également la constitution d’une base de données clients, et assure la transmission des informations pertinentes auprès de votre CPAM.

Cependant, gardez à l’esprit que le logiciel n’est pas un outil miracle. Certains prestataires proposent une formation pour une meilleure prise en main du logiciel par le chauffeur. C’est un critère déterminant dans le choix du logiciel de taxi concerné. L’offre peut également garantir une assistance en direct, des sauvegardes de vos données, ou des mises à jour pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel. Caree, ou Gestax TXS sont quelques logiciels de taxi conventionné disponibles sur le marché.