Une formation photographe intérieur pour travailler dans le secteur immobilier : les bons à savoir
Le métier de l’immobilier peut aujourd’hui se décliner en plusieurs sortes. En outre de devenir agent, vous pouvez marier votre passion pour la photo à un travail dans ce secteur. Dans cette optique, formez-vous pour devenir un photographe intérieur. Comment faire ? Nos conseils.
Vous avez envie de travailler dans le domaine immobilier ? Et, de marier votre travail avec votre passion pour la photo ? Choisissez une formation photographe intérieur. Le point.
Qu’est-ce qu’un photographe intérieur ?
Un photographe intérieur est un spécialiste de la prise de vue d’immeuble. Comme son nom l’indique, il se spécialise dans la photographie des pièces intérieures des biens.
C’est un exercice compliqué qui nécessite un certain savoir-faire. En effet, le sujet de la séance photo n’est pas mobile. Ce sera donc au photographe de s’y adapter. Il devra proposer des images fidèles à la réalité, mais qui valoriseront tout de même le bien qu’il est en train de photographier.
Ce professionnel est l’un des piliers des techniques de marketing immobilier. Les annonces de vente ou de mise en location ne sortent pas sans de jolies photos des biens. Le but étant de permettre à celles et ceux qui les voient de s’intéresser et de se projeter. Et, vu la tension sur le marché immobilier en France, c’est un secteur qui ne risque pas la crise dans les années à venir.
Une formation pour devenir un bon photographe intérieur
Votre passion pour la prise de vue ne suffira pas pour devenir le meilleur photographe intérieur. En effet, il y a des techniques à maîtriser. Donc, une formation s’impose. Optez pour une spécialisation dans la photographie immobilière. Vous aurez l’occasion de vous exercer sur des sujets inanimés.
Ce cursus vous aidera à choisir les bons appareils photo à utiliser pour les shootings. Un modèle hybride est recommandé. Ce sera plus pratique. À cela, vous ajouterez un objectif TS-E 17mm f/4L. La netteté des images sera au rendez-vous.
Vous aurez également des conseils sur le choix de l’angle idéal pour prendre une image :
- Elle devra couvrir un maximum d’espace.
- Elle mettra en avant la hauteur sous plafond
- Elle devra aussi valoriser la luminosité de chaque pièce
Évidemment, vous apprendrez à régler votre appareil photo en fonction des conditions de shooting. Outre les leçons, vous aurez aussi des exercices pratiques. De quoi vous aider à être opérationnel dès rapidement.
Un stage en photographie d’intérieur pour parfaire votre formation
Comme tout bon professionnel, un photographe intérieur ne devra pas éviter le stage. C’est une mise en pratique des techniques qu’il a apprises en cours. Et, cela se fera toujours en compagnie d’experts en prise de vue d’intérieur.
Le stage vous permettra de vous mettre en situation. Mais, avec l’aide des experts, vous aurez aussi de nouvelles astuces et conseils pour parfaire vos photos. Et, vous adopterez rapidement les bons gestes d’un spécialiste en photo d’architecture.
Durant le stage, vous allez par exemple faire la différence entre une prise de vue d’une pièce vide et celle meublée. Les approches et les techniques varient dans un cas ou dans l’autre. Dans le second cas, vous devez tenir compte des accessoires de décoration. Et, vous devez jouer sur les couleurs et les styles afin de bien mettre en valeur la pièce.
Dans tous les cas, après une formation, vous avez le choix : vous lancez à votre compte ou travailler dans une agence photo. Vous allez travailler avec des particuliers qui cherchent à vendre ou à louer leur bien. Idem des agences immobilières ou des entrepreneurs qui souhaitent mettre en valeur leurs locaux. Les projets sont nombreux et intéressants. Idem des rémunérations. Il vous suffit d’assurer la qualité de vos clichés et de vos prestations. Cela vous vaudra une meilleure image sur le marché.