La fonction de coursier
Pour commencer, le coursier ou la coursière fait une livraison et ce n’est seulement qu’après la livraison qu’il reprend contact avec l’employeur pour de nouvelles courses. Le métier est assez difficile à décrire. Cela tient du fait qu’il existe plusieurs genres de coursiers actuellement. Le plus souvent, le coursier ou la coursière est attaché à une entreprise. Ce sont donc des salariés. Certains peuvent tout de même être des coursiers indépendants. Le coursier est celui qui délivre pour un transport urgent, une livraison rapide également. Le transport de marchandises en toute sécurité est l’une des prestations proposées par les coursiers en général.
Le travail de coursier
Le coursier en général va travailler en fonction d’un horaire plutôt serré. Pourquoi ? Parce que les clients vont payer pour que leurs colis, marchandises ou produits soient rapidement livrés et surtout dans les temps. Les coursiers disposent de plusieurs moyens de locomotion. Dans le cadre de la ville ce sont surtout les motos, les vélos, les scooters, bref tout ce qui a deux-roues qui sont privilégiés. Les courses urgentes sont l’apanage des coursiers. Il est donc rare de voir ces derniers conduire un quatre-roues. Et dans ce cas-là, c’est surtout un véhicule de moins de 3,5 tonnes qui est utilisé. Le moyen de transport est fourni par la société ou l’entreprise qui emploie le coursier en général. Ce dernier doit avoir une parfaite connaissance des itinéraires à prendre pour la zone de travail. Bien entendu, le coursier a l’obligation de respecter les règles de sécurité ainsi que le Code de la route. Le métier de coursier n’est pas sans risque, car il se déroule principalement dans les grandes villes. Le coursier doit faire son travail par n’importe quel temps. Qu’il vente, qu’il neige, que la pluie tombe ou qu’il soit incommodé par les embouteillages, il doit livrer son colis dans les temps. La tenue habituelle d’un coursier comprend le port d’un casque ainsi que l’usage d’un GPS. Certaines entreprises sont plus spécifiques avec des vêtements professionnels. Le coursier peut travailler pendant les jours fériés et les week-ends.
La carrière de coursier
La carrière de coursier n’est pas aussi simple que les gens pensent au premier abord. En effet, le coursier est seul sur le terrain même s’il est censé travailler en équipe. Pour ce qui est des horaires de travail, ils sont tout sauf réguliers, car le contact avec le client doit être généralement constant. Afin d’exercer ce genre de travail, il est requis au minimum d’avoir le permis de conduire A ou B. Pas besoin de grands diplômes pour faire ce métier, le plus important est la question de maitrise des véhicules utilisés. Pour ceux qui ne le savent pas, le métier de coursier est réglementé. Il existe notamment une grille de salaires particulière qui met en place un SMPG ou un salaire mensuel professionnel garanti pour le coursier. Il n’est pas question de primes ou de bons dans le cadre de ce travail. Le coursier débutant peut espérer recevoir à l’embauche en général un salaire de 1500 euros par mois.
Le coursier à vélo
Le métier de coursier à vélo est considéré comme populaire surtout auprès des commerces de livraison à domicile. Les véhicules utilisés comprennent notamment le vélo avec assistance électrique ou VAE, ou le modèle sportif de vélo. Bref, le plus important reste la livraison de colis dans les temps, mais aussi l’économie de carburant effectué. De nos jours le nombre de plateformes proposant la livraison à vélo augmente de plus en plus. Pour ce genre de métier, il faut au minimum disposer d’un smartphone et d’un vélo. Un autre facteur basique est le fait d’avoir au minimum 18 ans. Le choix du vélo est très important pour le coursier. En effet, c’est l’outil de travail il doit donc être de qualité. Le transport routier est donc largement pris en compte que ce soit pour l’ile de France ou un autre endroit. Le coursier est divisé en plusieurs statuts, dont le coursier urgent, le livreur de colis par tournée, la sous-traitance du transport pour une entreprise et ainsi de suite.