Le volontariat international en entreprise : quel intérêt pour votre carrière ?
De plus en plus de jeunes rêvent de travailler à l’étranger pour des missions temporaires. Il existe certainement des petites missions qu’il est possible de faire grâce au volontariat international en entreprise. Grâce à cette opportunité, vous devenez volontaire international pour partir à l’étranger en toute sécurité. Pour mieux comprendre, on vous donne tous les détails.
Effectuer des missions professionnelles à l’étranger
De nombreux jeunes diplômés rêvent d’aventures et d’expériences nouvelles. Heureusement, qu’il existe ce qu’on appelle le V.I.E. Il s’agit d’un mode de travail très souple qui vous permet de partir travailler à l’étranger de façon temporaire. Le volontariat international en entreprise embauche des volontaires pour des missions à l’étranger. Vous faites des découvertes, vous apprenez de nouvelles langues et vous voyagerez dans plusieurs destinations à chaque mission. De plus, les modalités administratives seront simplifiées. Si vous êtes un jeune diplômé qui n’a pas encore de projet en cours, cette expérience vous aidera à vous orienter sur votre voie professionnelle. En effet, vous reviendrez avec de nouvelles compétences et de l’expérience, celles qui boosteront votre CV. Être volontaire international vous ouvre droit à de nombreuses opportunités de carrières. Vous n’allez pas uniquement acquérir des compétences, vous vous adapterez à toutes les situations et les épreuves de vos missions.
Le fonctionnement du volontariat international en entreprise
Le volontariat international en entreprise est avant tout un programme approuvé par l’ambassade de France. Cela signifie qu’il est entièrement encadré et garantit la sécurité des jeunes diplômés. En principe, il faut être en âge de voyager seul pour exercer ce genre de boulot. Vous devez avoir l’âge entre 18 à 28 ans, car les missions peuvent durer de 6 mois à 2 ans. Pour devenir volontaire international, sachez que seules les entreprises françaises qui disposent des filiales à l’étranger et qui sont agréés par Business France seront en mesure d’approuver votre candidature. Ce sont eux qui proposent des projets de travail à l’étranger. Il peut s’agir des petites ou des grandes boîtes qui vous confieront des missions à l’étranger. Ainsi, pour les jeunes diplômés, ces missions sont l’occasion pour eux de faire une insertion professionnelle, de découvrir de nouveaux métiers et de s’adapter à de nombreuses situations. Ils pourront même réaliser des études d’opportunités à l’étranger. Par ailleurs, ces entreprises qui recrutent pour des projets à l’international n’exigent pas forcément des profils bien définis. Cependant, certains secteurs recrutent tout de même des jeunes ayant une notion de base en finance, en compta ou bien en commerce international. Certains exigent des candidats au V.I.E qui disposent d’un diplôme bac+2, bac+3 ou bac+5.
Qu’en est-il de l’indemnisation des jeunes volontaires internationaux ?
Le volontariat international en entreprise est bien rémunéré. Déjà, vous êtes couvert par une assurance et vous bénéficierez d’une rémunération importante. L’entreprise qui vous embauche vous verse une indemnité mensuelle qui peut varier selon les pays. C’est lui qui se charge également des frais mensuels de gestion et de votre protection sociale ainsi que vos frais de voyage international incluant le transport des bagages aller-retour. Enfin, vous serez aussi indemnisé de vos dépenses opérationnelles en rapport à votre mission : visa, déplacements, frais de fonctionnement du bureau…