Les diverses solutions pour financer sa formation professionnelle
Pour financer une formation professionnelle, vous pouvez recourir à plusieurs solutions. En réalité, le gouvernement s’est fixé pour objectif de permettre à chacun de se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, stagiaire ou travailleur indépendant, vous avez alors en votre possession diverses solutions pour financer votre formation. Voici donc un guide présentant les différents programmes de financement de formation inclus dans le programme gouvernemental !
Demander de l’aide à la banque
Il est important de rappeler que l’objectif secondaire d’un bon programme de formation est un retour sur investissement à moyen terme. Ainsi, pour financer votre formation, vous avez toujours la possibilité de contracter un prêt personnel Floa Bank. Cela vous revient à souscrire une assurance scolaire auprès de leurs services. Ce serait une excellente solution, car la majorité des banques proposent ce type de prêt qui vous permet d’emprunter une somme conséquente à un taux d’intérêt proche de 0 %.
Malheureusement, l’âge requis pour bénéficier du prêt étudiant est de 28 ans au plus ou de 30 ans selon la banque que vous choisissez. Si vous avez dépassé cet âge, vous devez penser à obtenir un autre prêt personnel, ce que vous pouvez faire à tout moment de votre carrière professionnelle. Un emprunt bancaire devrait néanmoins être la dernière perspective à envisager. Quelle que soit la solution choisie, l’idéal serait d’opter pour un apport personnel afin d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit.
Utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Tout salarié peut obtenir des crédits de formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le compte est désormais crédité en euros depuis 2019. Les droits acquis sont préservés et sont toujours utilisables (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).
Toute personne peut utiliser le CPF à partir de 16 ans dès son entrée dans la vie active, parfois même 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage. Les personnes en âge de prendre leur retraite et qui sont encore en activité peuvent également accéder à leur CPF. Le montant du compte varie en fonction du poste occupé par le travailleur :
- Pour un salarié de droit privé
Le compte sera crédité de 500 euros par an pour les salariés qui effectuent au moins le temps de travail légal ou habituel requis au cours de l’année. Le compte peut contenir un maximum de 5 000 euros.
- Les travailleurs non ou peu qualifiés
Ceux-ci toucheront 800 euros au CPF chaque année jusqu’à un plafond de 8 000 euros.
- Les personnes exerçant une profession libérale et les indépendants
Ces travailleurs verront leur compte crédité de 500 euros maximum par an s’ils sont à jour de leurs cotisations CPF auprès du FAF.
- Les travailleurs des établissements et services d’aide par le travail (Esat)
Ils bénéficient d’un crédit de 800 euros par an dans la limite d’un plafond global de 8 000 euros.
Recourir au programme de financement de Pôle emploi
Même si vous êtes actuellement sans emploi, vous disposez normalement d’un CPF sur lequel vous avez accumulé des privilèges par le passé, comme les travailleurs ou les indépendants. Si ceux-ci sont insuffisants pour couvrir le coût de la formation qui vous intéresse, vous pouvez vous en remettre à Pôle emploi. Il s’est introduit au financement depuis juillet 2020. L’aide peut être sollicitée plusieurs fois et le montant de la contribution n’est pas limité. Si le demandeur d’emploi apporte la garantie qu’il trouvera rapidement un emploi à la suite de la formation, cet organisme sera nettement plus enclin à prendre en charge le financement de la formation.
Toutefois, si le demandeur d’emploi dispose d’un solde suffisant sur son CPF pour couvrir le coût de la formation, il ne peut pas bénéficier du financement complémentaire de Pôle emploi. Cet organisme ne finance que les demandeurs d’emploi dont le solde du CPF est nul.
Recourir à votre compte professionnel de prévention
Le compte professionnel de prévention profite automatiquement aux salariés soumis à des risques professionnels. Il permet en effet aux employés qui travaillent dans des environnements difficiles d’accumuler des droits au fil du temps sur un compte virtuel comparable au CPF. Ensuite, les salariés sont libres d’utiliser leurs points comme ils l’entendent : ils peuvent obtenir plus d’argent pour ne travailler qu’à temps partiel, partir en retraite anticipée ou payer une formation professionnelle.
Demander l’intervention de votre employeur lui-même
Outre la contribution volontaire de l’employeur, ce dernier est également soumis à des contributions obligatoires. Il est tenu de verser un montant fixe sur les comptes personnels de formation de ses employés. En vertu d’une convention collective, si un salarié est licencié pour avoir refusé une révision de son contrat de travail, l’entreprise est aussi tenue de verser une certaine somme à son CPF. Cependant, cela n’est possible que si elle n’a pas réalisé d’entretiens professionnels au cours des six années précédentes.
Tous ces exemples montrent que la formation est de plus en plus encouragée comme une source de croissance pour les employés et les entreprises. Quelle que soit votre situation actuelle, il existe alors de fortes chances pour que vous puissiez bénéficier d’un soutien financier pour votre formation.