Les principales missions d’un ingénieur informaticien

Les principales missions d’un ingénieur informaticien

14 février 2020 0 Par Blaise

De plus en plus d’entreprises sollicitent les services d’un ingénieur informaticien pour de multiples raisons. Comme on est toujours confronté à une évolution perpétuelle de la technologie, une entreprise se doit alors d’évoluer et d’être toujours en avance sur son temps. Un ingénieur en informatique peut effectuer de nombreuses missions en fonction des prestations sollicitées. En voici quelques exemples.

Une mission d’accompagnement et d’assistance

Quand une société veut développer un projet comme un nouveau jeu vidéo ou un nouveau système informatique, elle doit souvent collaborer avec un prestataire en ingénierie informatique. Bien entendu, il peut procéder à un recrutement au sein même de son environnement de travail mais ce sera un surplus de dépense pour une intervention à court terme. Certes, un spécialiste du génie informatique peut alors mettre à profit son savoir-faire ainsi que son expertise dans le développement des logiciels, la programmation ou dans d’autres domaines liés à l’informatique. Sa principale mission réside dans l’accompagnement et l’assistance de ses clients. Pour résoudre une faille technique par exemple, il effectue des études approfondies et détecte tous les signes de défaillance. Il doit également assister tous les personnels concernés par le projet. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un simple concept ou d’un projet déjà en cours mais qui connaît un retard, il peut alors mettre en avant ses compétences afin d’accélérer le processus. A l’évidence, une telle expertise n’est pas donnée à tout le monde, c’est pourquoi, le recours à un service d’ingénierie informatique est complètement de rigueur de nos jours. Cela afin de battre la concurrence et faire avancer son projet. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : formations, audits, suivi, étude technique et faisabilité, conseil, etc. Il doit être alors efficace quelle que soit la mission qu’on lui confiera.

Une mission de conseil en matière d’informatique

C’est un fait ! Toutes les entreprises intègrent l’informatique dans leur stratégie de développement. Mais posséder un tel outil est une chose, savoir l’utiliser en est une autre. Quand bien même on possède toute une panoplie de matériel informatique dernier cri, si on ne sait pas comment l’exploiter, cela ne servira à grand-chose. Un spécialiste en Informatique de Gestion intervient alors dans la mise en lumière de certains aspects techniques et apporte tout un lot de conseil pour un meilleur usage de l’informatique. Cet élément clé du développement et du progrès doit contribuer à l’amélioration de l’organisation du travail. Les conseils peuvent être en effet d’ordre organisationnel car il faudrait également mobiliser l’équipe afin qu’elle s’implique davantage dans le projet. Mais il s’agit également des conseils en gestion de l’information. Cela consiste tout bonnement à identifier les besoins de l’entreprise et optimiser la gestion des systèmes informatiques.

Une mission de gestion de projets informatiques

Un expert en Informatique industrielle peut accomplir diverses missions et en particulier la gestion de projets informatiques. La plupart des entreprises ignorent comment lancer de tels projets et préfèrent s’en remettre à un expert afin qu’il puisse générer cette activité de A à Z. Il gère généralement l’organisation ainsi que la structuration des systèmes d’information tout en réalisant un audit informatique. Il intervient aussi dans le pilotage du projet et dans la gouvernance des SI comprenant le pilotage opérationnel du SI, la gestion du budget SI et même la gestion de la sécurité informatique. Il peut également se charger de l’infogérance informatique en proposant une prestation d’externalisation afin de réaliser la maintenance informatique, la gestion et le contrôle des sauvegardes. Il s’agit alors d’un atout considérable car le prestataire peut maintenir l’informatique d’une société à un niveau supérieur que cela concerne entre autre le logiciel ou le matériel. Son offre d’externalisation va garantir la sauvegarde des données informatiques de la société ainsi que leur sécurité contre le piratage. Mais cela améliore d’autant plus sa productivité ainsi que ses performances.