Que faire en cas de fuite d’eau sous votre baignoire ?

Que faire en cas de fuite d’eau sous votre baignoire ?

20 août 2022 0 Par Dani

La baignoire est équipement indispensable dans votre salle de bains. S’il rencontre des problèmes de fuite, il faut localiser l’origine de la panne et la réparer de manière efficace et durable. Votre plombier doit effectuer vérifier toutes les arrivées d’eau de la salle de bains ainsi que les valves de régulation. En cas d’un défaut d’étanchéité il faut mettre en place les réparations appropriées pour éviter l’inondation et le dégât des eaux. Il est possible de demander à votre plombier d’entretenir toute l’installation de votre baignoire afin d’éviter les éventuelles fuites d’eau. 

Pourquoi votre baignoire fuit sans arrêt ? 

Votre baignoire peut fuir à cause de nombreux problèmes. Quoi qu’il en soit, il faut entamer une recherche de fuite Boisville-la-Saint-Père, pour mieux cerner la vraie cause de la fuite d’eau. De prime abord, il faut vérifier l’état de vos canalisations. Si la canalisation est obstruée ou en mauvais état, il faut la réparer en urgence. De même, si un tuyau trop plein se trouve percé ou mal inséré dans le siphon de la baignoire, il faut le réparer ou le changer. Le tuyau doit être étanche étant donné qu’il sert à évacuer de l’eau dans le conduit d’évacuation.

Ainsi, si la fuite persiste sous la baignoire, cela veut dire que le tuyau est défaillant et vous devez le réparer sans tarder. Si vous avez une douche avec un flexible, il faut penser à l’inspecter. Si jamais ce flexible manque d’étanchéité, l’eau va déborder en continu. En guise de réparation, vous pouvez soit changer le flexible, soit se contenter de bien resserrer les écrous mal vissés. Dans tous les cas de figure, si vous remarquez une fuite, il faut tenir votre plombier informé. Cet artisan est le seul expert qui pourra vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos problèmes. Il peut vous dépanner à toute heure de la journée même la nuit.

Que faire pour stopper le dégât ?

Pour arrêter la fuite d’eau en un temps record, il faut adopter les bons gestes. Alors, si la fuite provient de votre baignoire, il faut minimiser les dégâts au maximum. Vous devez obligatoirement fermer le robinet d’eau principale pour éviter le gaspillage. Puis, il est important de protéger le lieu pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les autres pièces. Enfin, il faut anticiper l’intervention de votre plombier pour qu’il puisse mettre en place les travaux nécessaires. 

Ce dernier doit diagnostiquer toute l’installation de votre baignoire afin de rechercher la fuite et déterminer la cause du dégât. Par exemple, s’il constate que siphon est totalement défaillant, il faudrait alors le réparer et le changer. De même pour le joint de la bonde de la baignoire. Si le joint n’est plus étanche, il faut le remplacer. Par contre s’il est toujours en bon état mais se trouve desserré, il suffit uniquement de resserrer les vis en utilisant un tournevis adapté. Dans le même ordre d’idée, si la fuite s’est déclenchée à cause d’une défaillance du raccord entre le siphon et la baignoire il faut le remplacer convenablement.

Lire aussi : comment se passe un diagnostic canalisation ?

Comment profiter d’une indemnisation ? 

En toute évidence, si vous êtes victime d’un dégât des eaux, il est possible de bénéficier d’une indemnisation. Dans le cas échéant, il faut vous adresser directement à la bonne personne. En effet, votre assureur peut vous aider à financer les frais de réparation notamment si le coût d’une intervention vous rebute. Enfin, un dégât des eaux peut endommager votre habitat et engendrer des dépenses colossales. Selon le type de votre contrat, vous pouvez solliciter l’aide de votre assurance. Celle-ci vous proposera un remboursement afin d’alléger vos dépenses en toute fiabilité.