Quel parcours pour être infirmier anesthésiste diplômé d’état ?
La fonction principale des infirmiers anesthésistes est de rendre toute procédure médicale indolore pour les patients. L’anesthésie est un type de médicament qui bloque les voies sensorielles de la douleur et engourdit le patient pendant un certain temps.
Le type d’anesthésie administré par les infirmiers anesthésistes dépend du type de procédure médicale.
- L’anesthésie générale est administrée par le système respiratoire sous forme de gouttelettes respiratoires ou par le système circulatoire sous forme d’injection intraveineuse. L’anesthésie générale endort les patients, qui ne ressentent donc pas la douleur.
- L’anesthésie locale se présente principalement sous la forme d’une crème ou d’une lotion appliquée sur la région où l’opération sera pratiquée. L’anesthésie locale engourdit uniquement la partie spécifique du corps, de sorte que le patient ne ressent aucune douleur pendant l’intervention.
- La sédation permet au patient de se sentir détendu et somnolent, de sorte que la pression et l’anxiété de l’opération ne le perturbent pas. Parfois, l’infirmière anesthésiste certifiée donne une sédation profonde pour plonger le patient dans un sommeil profond.
Si vous êtes à la recherche d’offres d’emploi d’IADE ? La plateforme Appel Medical vous permet de trouver en quelques clics les offres d’emploi d’IADE qui vous intéressent.
Comment devenir infirmier anesthésiste ?
Les avantages d’être un infirmier anesthésiste agréé sont incroyables, et comme tout ce qui vaut la peine d’être acquis, cela demande beaucoup d’efforts et de travail. Une quantité importante de dévouement et d’engagement est nécessaire pour devenir un infirmier anesthésiste. Voici quelques étapes à franchir pour devenir un infirmier anesthésiste diplômé :
Étape 1 : Obtenir un baccalauréat en soins infirmiers
Plusieurs voies mènent au métier d’infirmier diplômé, mais celle qui offre le plus de connaissances et de possibilités de carrière est le baccalauréat en sciences infirmières. C’est la méthode la plus rapide pour couvrir tous les sujets majeurs, y compris la pharmacologie, l’anatomie, la physiologie et la pathologie du corps humain. Ce programme diplômant s’achève en quatre ans et fournit des connaissances de base à tout étudiant infirmier.
Ce programme comprend une rotation clinique dans différents services hospitaliers, ce qui permet à l’étudiant d’apprendre et d’explorer des méthodes de soins. Gardez à l’esprit qu’en faisant le bachelier, les résultats académiques vous récompenseront par de meilleures opportunités de carrière. Votre acceptation en tant qu’infirmier anesthésiste agréé dépend fortement de vos notes.
Étape 2 : Obtenir l’autorisation d’exercer en tant qu’infirmier diplômé.
Après avoir obtenu le BSN, vous pourrez vous présenter à l’examen requis pour devenir infirmier autorisé. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous serez officiellement appelé infirmier autorisé.
Chaque État a des procédures et des exigences différentes pour l’enregistrement d’un infirmier. Assurez-vous de connaître les règles et conditions de votre État pour vous présenter avec succès à l’examen et devenir un infirmier agréé.
Le bachelier de sciences en soins infirmiers permet à l’étudiant d’explorer différents départements et d’améliorer ses connaissances cliniques. En outre, les programmes d’anesthésie pour les infirmières préfèrent les étudiants qui ont une bonne expérience clinique dans différents départements. L’expertise requise pour le programme d’anesthésie est spécifiquement liée à l’unité de soins intensifs.
L’infirmière ou l’infirmier autorisé doit travailler pendant au moins un an dans l’unité de soins intensifs avec des patients adultes pour devenir admissible au programme d’infirmière ou d’infirmier anesthésiste. Pour augmenter les chances et votre expérience professionnelle concernant les infirmiers anesthésistes, vous devriez travailler sous l’ombre d’un infirmier anesthésiste agréé. Cela vous donnera également une idée des possibilités futures en tant qu’infirmier anesthésiste.
Étape 4 : S’inscrire au programme d’infirmier anesthésiste
Le besoin d’infirmiers anesthésistes augmente de jour en jour, tout comme la concurrence pour le nombre limité de places dans les programmes d’infirmiers anesthésistes. Pour être accepté dans un programme d’infirmier anesthésiste, il faut s’engager dans le domaine des soins infirmiers et dans l’étude des soins infirmiers. Chaque programme a ses propres exigences, mais certaines exigences courantes sont énumérées ci-dessous :
- Deux ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière autorisée
- Un an d’expérience professionnelle dans une unité de soins intensifs.
- Une licence valide d’infirmière autorisée
- Un diplôme de bachelier en sciences infirmières
- De bonnes aptitudes à la communication