Quel style vestimentaire adopter pour un entretien d’embauche ?
Suivez les conseils proposés dans cet article pour vous trouver la tenue idéale à porter lors de votre prochain entretien d’embauche. Votre style vestimentaire peut être un critère de sélection important.
Style vestimentaire : son importance à un entretien d’embauche
L’apparence est primordiale lors d’un premier entretien d’embauche. C’est, en effet, le premier point que le recruteur va voir. Avant même votre audition, le langage corporel et votre manière de vous exprimer seront observés, analysés et critiqués.
C’est pourquoi il est indispensable de bien soigner votre apparence lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche. Considérez les points suivants :
Quelles sont les tenues à privilégier pour une entrevue ?
Ces tenues ont toujours du succès à chaque entretien d’embauche. Essayez-les pour le vôtre.
Portez des tenues confortables
Le plus important, c’est de vous sentir bien à l’aise dans la tenue que vous portez. Pour cela, optez pour une tenue à la fois pratique et confortable. Par exemple, évitez de porter des talons hauts si vous n’en avez pas l’habitude.
Ensuite, restez vous-même, ne vous perdez pas. Plus qu’une tenue formelle, assurez-vous aussi de trouver celle qui vous identifie le plus. La clé est de trouver le parfait équilibre ; n’en faites pas trop, ni pas assez. N’hésitez pas à porter des bijoux discrets comme un jonc bouddhiste pour peaufiner votre look.
Portez des tenues propres à votre milieu professionnel
Si vous avez une idée des règles vestimentaires propres à votre milieu professionnel, veillez à les respecter à la lettre. En effet, dans le cas où votre branche l’exige, privilégiez le tailleur jupe ou pantalon. Si le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, a plus de souplesse, adoptez le style casual. Assurez-vous aussi de choisir les bonnes matières qui respirent, à l’instar du coton. Si vous avez l’habitude de suer lorsque vous êtes stressé, ce type de tissu est votre meilleur allié.
Quelles sont les tenues à proscrire ?
Pour vous présenter sous vos meilleurs jours, évitez de porter certaines pièces, notamment les jeans troués, les tee-shirts à message, les hauts transparents, les bijoux bling bling, etc. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les paires de basket sont désormais les bienvenues dans les entretiens d’embauche.
Si vous aimez porter une mini-jupe, associez-la à un haut à col haut, une paire de collants, des chaussures type babies et un manteau long. Cela vous permet d’avoir un look à la fois chic et preppy.
En ce qui concerne les accessoires, optez pour un petit sac dans lequel vous pouvez glisser votre CV. Pour ce qui est du maquillage, ne chargez pas trop votre visage au risque de vous faire passer pour un clown. Il est préférable d’opter pour un maquillage discret. Comme cela, l’attention des recruteurs se portera sur votre discours.
Adaptez-vous aux codes vestimentaires de l’entreprise où vous avez postulé
Le monde du travail peut être ultra-codifié. De ce fait, il peut revendiquer une certaine homogénéité en matière de style vestimentaire. Elle est plus ou moins relative selon les secteurs d’activité.
Par exemple, les milieux du droit et de la finance sont intraitables. C’est pourquoi ils prescrivent toujours le port d’un uniforme tailleur-costume. Par contre, les domaines artistiques et créatifs recommandent généralement un style vestimentaire plus décontracté. De ce fait, il vaut mieux vous tenir au courant des habitudes vestimentaires du secteur dans lequel vous souhaitez entrer. Pour en être sûr, parcourez le site web de votre prochaine entreprise. Cela vous permet d’identifier comment vos futurs collaborateurs s’habillent pour aller au travail.