Quelle formation pour devenir un pharmacien ?
Il se peut que vous souhaitiez exercer un métier dans le domaine de la pharmacie : être pharmacien en officine ou pharmacien en hôpital… Ce domaine est en relation avec le domaine de la santé. Par conséquent, faire ce travail nécessite des connaissances élevées pour diminuer le risque vu que ce sont des vies qui sont en jeu. Il est donc obligatoire d’assister à des formations comme tout autre métier. Un futur pharmacien doit étudier et être formé correctement pour pouvoir exercer ce travail en respectant les normes. Peu importe la structure visée, voyons quelles sont les formations à suivre, pour devenir pharmacien.
Qu’est-ce qu’un pharmacien ?
Un pharmacien est une personne experte en médicament dans sa globalité. Il a comme mission de commander et délivrer les médicaments, prescrits par un médecin, ou encore recherchés par le patient. Il est très utile pour donner des conseils surtout quand les médicaments en question ne sont pas prescrits par un personnel de la santé.
Des fois, le pharmacien est amené à faire des préparations et également faire un diagnostic si un patient demande des médicaments sans ordonnance. Alors il doit décider si la personne en question a besoin de consulter un médecin spécialisé pour examiner son cas. Les pharmacies sont des lieux essentiels à la vie de la population surtout pour les urgences, pour trouver une pharmacie de garde en cas de besoin, vous pouvez aller sur ce site.
Le travail de pharmacien permet d’accéder à plusieurs secteurs d’activités comme la distribution, la vente, l’hôpital, l’armée, enseignement, industrie, etc. Il existe plusieurs métiers dans le domaine de la pharmacie comme :
- Le pharmacien d’officine ;
- Le pharmacien d’hôpital ;
- Le pharmacien-biologiste ;
- Les pharmaciens dans les industries de fabrication ;
- Etc.
Quelle formation faut-il suivre pour être un pharmacien ?
Comme on le sait, les médicaments affectent de très près la santé que ce soit pour l’améliorer ou pour la détériorer alors effectuer ce travail requiert beaucoup de compétences. Pour devenir un pharmacien, il faut suivre des formations et études dans une université de médecine. La durée des études varie selon les spécialités choisies et dure 6 ans pour travailler en officine ou dans une industrie et 9 ans pour se spécialiser en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale. Il faut être titulaire du DE de docteur en pharmacie pour devenir pharmacien. Les études en pharmacie sont accédées par la filière MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Les études en cette filière sont accessibles en fonction de 2 voies :
- Portail santé
- Licence à mineure santé
Si vous voulez suivre cette voie afin de devenir pharmacien, vous pouvez effectuer des recherches sur les différentes universités de médecine en France et voir les conditions d’admission.
Quelles sont les qualités professionnelles d’un pharmacien ?
Les qualités professionnelles requises de la part d’un spécialiste du médicament sont nombreuses. Tout d’abord, il faut qu’il possède les qualités demandées pour effectuer n’importe quel travail : rigoureux, sérieux, capacité d’écoute… Pour les savoirs, il est attendu d’un pharmacien d’avoir des connaissances scientifiques très précises telles que les connaissances en médecine. Il doit maîtriser le domaine, car il n’a pas droit à l’erreur. Par exemple pour donner des conseils sur la dose convenable d’un médicament pour un patient, il faut qu’il connaisse la dose conforme à l’âge et le poids.
Du côté du savoir-faire, il doit savoir gérer les stocks et les clients pour ne pas mettre la pharmacie en perte. Il a également à faire un premier diagnostic. Au niveau du comportement, un pharmacien a l’obligation d’être accueillant, attentif pour pouvoir aider ses clients. Il a comme responsabilité de vérifier les ordonnances et suggérer un autre médicament équivalent si celui qui est indiqué est en rupture de stock.