Quels sont les avantages de travailler tout en étudiant ?

Quels sont les avantages de travailler tout en étudiant ?

20 mars 2020 0 Par Blaise

Les avantages de travailler et commencer votre vie professionnelle en pole position grâce à une formation en informatique.  Dans les courses sur circuit, telles que la NASCAR ou la Formule 1, les concurrents sont classés en fonction du tour le plus rapide effectué sur le circuit lors d’une pratique précédente. Celui qui le fait en moins de temps obtient la pole position, la place avec le plus grand avantage pour commencer la compétition.
J’ai beaucoup d’amis qui étudient les derniers semestres de leur diplôme, ou au moins la moitié d’entre eux. Ma question obligatoire à chaque fois que je les rencontre est la suivante : travaillez-vous déjà ? La plupart d’entre eux me regardent bizarrement, comme si je leur demandais s’ils ont déjà tué un dragon. “Non… ce n’est pas si facile. Le semestre est lourd et je n’ai pas le temps pour autre chose. De plus, je n’ai aucune expérience”.

Vous pouvez vous permettre de ne pas avoir d’expérience lorsque vous étudiez, mais jamais lorsque vous avez obtenu votre diplôme. En Europe, une main-d’œuvre compétitive ne permet pas de nouveaux diplômés sans expérience, c’est la dure réalité. Vous pouvez soit éviter la situation en la mettant sur le compte du semestre ou du calendrier, soit faire face à la situation et trouver un emploi dès que possible en vous inscrivant à la formation village de l’emploi.

Vous avez de nombreuses possibilités à exploiter

Service social, pratiques professionnelles, emplois sans compensation financière, emplois avec aide au transport… Quand on est étudiant, cela vaut la peine de travailler pour des “pinottes” tant qu’on acquiert une expérience qui vous mènera là où vous voulez aller.

Attention : il ne s’agit pas seulement de trouver un emploi, quel qu’il soit, mais aussi de se préparer à l’emploi dont vous rêvez à la fin de vos études. Je connais des gens qui ont travaillé toute leur carrière dans des métiers qui n’offraient pas d’expérience professionnelle connexe et qui ont eu du mal à trouver des opportunités en rapport avec ce qu’ils avaient étudié.

Je vous recommande une chose que j’ai faite il y a quelques années lorsque j’étais dans la même situation : en tant qu’étudiant, je suis entré au village de l’emploi à Paris et j’ai cherché des débouchés pour les jeunes diplômés dans ma carrière. J’ai compris ce qu’ils demandaient en termes de connaissances et d’expérience, et sur cette base, j’ai cherché des opportunités d’emploi qui me permettraient d’avoir ce dont les entreprises ont besoin lorsque je termine mon diplôme.

Au-delà des études et du travail

Tout n’est pas une expérience professionnelle. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce aux didacticiels en ligne, aux cours, aux ateliers, aux conférences, aux livres, etc. Si votre université vous offre la possibilité d’obtenir une certification, ne la manquez pas. Parlez à vos professeurs et aux personnes que vous connaissez qui ont des connaissances dans votre domaine d’intérêt. Ils pourront vous conseiller sur ce que vous devez faire pour devenir un candidat retenu avant de poser votre candidature.

La proposition

Au village de l’emploi, vous disposez d’une plateforme pour connaître les offres faites à ceux qui ont déjà terminé leurs études, et devenir exactement ce que les entreprises recherchent avant de devenir “éligibles”. Vous trouverez également des offres de stage dans des organisations prêtes à vous donner la première opportunité d’emploi de votre vie. Je vous invite à commencer votre carrière avant vos concurrents.
La course de votre vie est sur le point de commencer… Je vous propose de partir de la pole position.