En savoir plus sur la formation en menuiserie

En savoir plus sur la formation en menuiserie

14 octobre 2021 0 Par Eva

Le menuisier est celui qui réalise les structures et les pièces fonctionnelles de bois. Il se charge de créer, d’assembler et de réparer des objets en bois de toutes sortes. De ce fait, son métier est l’une des productions manuelles les plus vieilles au monde. Et d’ailleurs, jusqu’ici, le travail du menuisier subsiste encore devant les activités désormais automatisées. La menuiserie est en effet un vaste domaine qui n’a de cesse de se faire explorer.

Être menuisier, comment ça marche ?

Le menuisier est un professionnel qui exerce un métier manuel avec du bois. Cependant,  il est souvent amené à travailler avec d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou le verre. Il se charge du montage et de l’assemblage des escaliers, d’une fenêtre, d’une porte ou d’un faux plafond. Pour la plupart du temps, le menuisier travaille en atelier, mais il peut tout aussi bien se déplacer sur les chantiers. Les tâches du menuisier se répartissent en prise de contact avec le client : il doit faire un compte des besoins du client et en réalisation de plan.

Le menuisier Essonne effectue en général un projet sur une ou deux semaines, en fonction de son envergure. Pour chaque commencement, il fait une analyse de plan faite par un architecte ou un bureau d’études. Ensuite, il prend toutes les mesures nécessaires pour l’installation de son projet, par  exemple les mesures de l’emplacement de la porte, de la fenêtre ou de la cuisine. Il choisit aussi le bois selon la pièce à réaliser. Son savoir-faire intervient pour déterminer la matière avec laquelle il va travailler. Il dégauchit le bois et le rend plat et apte à travailler. Après cela, il effectue des traçages en fonction du plan et procède à l’assemblage des pièces de bois. Dès que le traçage est fini, il passe les pièces de bois à la toupie pour faire des moulures ou faire un profilage dans le bois… Il peut ensuite modeler et poncer le bois. Et enfin, il procède à l’étape finale du montage. Le menuisier peut faire des finitions avec la peinture, la laque et le vernis.

Les outils nécessaires à la menuiserie

Outre le bois, le menuisier a besoin de nombreux outils pour réaliser ses projets. Pour la table de travail, le menuisier utilise l’établi. L’établi est incontournable pour fixer les accessoires pour maintenir le bois quand il le travaille. Parmi ces accessoires, on retrouve un valet en fer forgé ordinaire ou à serrage instantané, une presse et une griffe ou prisme de bois pour le rabotage. Puis, le menuisier en Essonne a recours aux outils à tracer.

 

Ces outils sont le crayon rectangulaire, le mètre en duralumin, à 5 branches et le trusquin pour découper les tiennent et mortaises. Il y a aussi les équerres telles que l’équerre ordinaire en acier et la fausse équerre pour le report des angles et le tracé des obliques. Viennent ensuite les outils à aplanir : le menuisier a besoin d’un rabot, du riflard pour dégauchir grossièrement le bois et de la varlope. Pour les travaux de finitions, le menuisier se sert de scies comme les scies d’encadreur, les scies égoïnes, les scies universelles, ainsi que les scies  à refendre, à tenons, à araser  et à chantourner. Ensuite le menuisier doit se procurer des outils à creuser et à percer qui sont utilisés avec un maillet, jamais avec un marteau. Ces outils sont les ciseaux, les bédanes, les vilebrequins, la vrille, le marteau, les tenailles, le tournevis et bien sûr les clous. Il existe également le chasse-pointe, les presses et serre-joints, la boîte de coupe. Ajouté à cela les râpes et limes. Mais le menuisier Essonne est aussi bien amené à utiliser les outils pour l’entretien. Pour cela il doit disposer d’une bonne meule en grès à grain fin, plate et de pierre à l’huile, des tiers-points et d’un tourne-à-gauche pour les scies. Le menuisier saura également se procurer de petites machines-outils pour travailler avec précision.

La formation de menuisiers

Pour exercer le métier de menuisier, la voie la plus courante est de passer le CAP menuisier (deux ans de formation) qui ne requiert pas nécessairement le bac. Effectivement, le CAP est accessible après la 3e et dispose de différents intitulés en fonction des spécialités. Il existe le CAP menuisier installateur, le CAP menuisier en sièges, le CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement. Il y a encore le  CAP arts du bois et le CAP ébéniste qui est un autre métier du bois dont les fonctions s’apparentent souvent à celles du menuisier Essonne. Après le CAP, le menuisier peut poursuivre sa formation en obtenant le Brevet Professionnel (BP) menuisier. À l’aide de ce brevet, le menuisier est considéré en tant qu’artisan hautement qualifié qui possède la capacité de manager une équipe. S’il le souhaite, un diplômé du BP a la possibilité de se diriger vers des postes à responsabilités comme chef d’équipe ou chef de chantier. Outre le CAP et le BP, il existe aussi l’option du Bac Pro Technicien Menuiserie Agenceur. Cette voie forme de futurs menuisiers qui sont aptes à réaliser des travaux polyvalents à la fois dans une cuisine et une salle de bain.

Les qualités d’un menuisier

Parallèlement à sa formation, le menuisier se doit d’acquérir les qualités conformes à sa profession. À noter qu’il ne s’agit pas spécialement de dons ou de passion pour la menuiserie. Pour commencer, le menuisier doit toujours être attentif à ce qu’il fait. En effet, une pièce passe par plusieurs étapes de réalisations et si l’erreur n’est pas corrigée au bon moment, il devra modifier et recommencer son œuvre depuis le début.  C’est pourquoi un menuisier Essonne se doit d’être une personne organisée, patiente, précautionneuse, précise et qui a le sens du détail. Par ailleurs, dans les métiers de la menuiserie, la gestion du temps est primordiale. Cela fait la différence entre un professionnel et un amateur, parce qu’un professionnel doit travailler en respectant un délai précis. Il arrive par ailleurs que le menuisier travaille seul et n’ait pas d’interactions sociales. Toutefois, il est en collaboration avec les autres corps du métier tels que l’électricien, le plombier et le plaquiste.