Se reconvertir et devenir maraicher
L’appel de la terre conquiert de plus en plus de citadins que la routine Métro Boulot Dodo ne satisfait plus. Tout lâcher et se reconvertir dans le maraîchage est une idée séduisante qui offre l’opportunité de donner un nouveau sens à sa vie. Même si l’ampleur du projet peut impressionner, celui-ci est tout à fait réalisable, pourvu que vous suiviez les bonnes démarches et que vous ayez confiance en vos capacités.
Quitter son emploi et se former : comment ?
C’est sûrement l’étape qui impressionne le plus les aspirants maraîchers. Lâcher le salariat, c’est renoncer à la certitude de pouvoir continuer à régler en temps et en heure le loyer et les factures pour les mois et les années à venir. Rassurez-vous, des solutions existent pour vous permettre de réaliser votre transition tout en douceur.
Vous pouvez décider de quitter définitivement votre emploi pour vous lancer aussitôt dans votre projet. La meilleure solution consiste à négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur. Ce faisant, vous bénéficiez rapidement des allocations chômage et des formations proposées par Pôle Emploi. N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire part de votre projet à votre conseiller. L’agence nationale dispose de nombreux moyens pour accompagner les créateurs d’entreprise.
Une autre solution est de garder votre emploi tout en entamant une formation. Si votre Projet de Transition Professionnelle est accepté par l’organisme de votre région, vous restez salarié de votre entreprise, mais vous disposez de la liberté nécessaire pour vous former pendant plusieurs semaines, voire pendant plusieurs mois. Votre employeur, lui, est remboursé du salaire qu’il continue à vous verser.
À lire aussi : Comment quitter ton CDI ? Je te dévoile 3 façons de faire !
Devenir maraîcher : les premiers pas
Sachez qu’il n’est pas du tout indispensable d’avoir une formation en poche pour s’installer en tant que maraîcher.
D’ailleurs, il est fort probable que durant tout le temps où vous avez mûri votre projet, vous ayez emmagasiné une somme importante de connaissances théoriques, via vos lectures ou vos recherches web.
Toutefois, trouver une terre cultivable, mobiliser des aides financières et lancer votre activité sera beaucoup plus facile si vous possédez le statut d’agriculteur (certification de niveau IV).
N’hésitez pas à multiplier des stages et du bénévolat chez les maraîchers, cultivateurs et même éleveurs de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Non seulement, cela consolide votre socle de connaissances théoriques et pratiques mais, surtout, cela vous permet de vous constituer un réseau professionnel (voire un cercle d’amitiés) sur lequel vous pourrez compter lors de votre lancement.
Vendre sa propre production maraîchère
Proposer soi-même au client, dans son propre magasin, les légumes que l’on a cultivés avec amour est un aboutissement extrêmement gratifiant. Après quelques mois ou quelques années à pratiquer la culture de la terre, vous voudrez certainement vous plonger dans l’aventure passionnante de la vente directe de vos produits.
Après tout ce temps consacré à mettre sur pied votre ferme, vous voulez, pour proposer vos légumes au public, un endroit qui vous ressemble et qui reflète la qualité de votre travail.
En passant par le site poly-concept.fr, vous trouverez des professionnels qui sauront vous accompagner dans l’agencement de votre boutique. Leur savoir-faire et leur expérience leur permettent de proposer des meubles d’exposition de légumes qui savent mettre en valeur les produits du terroir.
Conçus pour faciliter les manipulations de remplissage, leurs présentoirs respectent également la qualité et le visuel des produits, tout en répondant aux normes sanitaires en vigueur.
Le Bio : l’avenir de la reconversion maraîchère
Que ce soit pour les agriculteurs néo-ruraux en quête d’une vie cohérente avec leurs propres valeurs, ou pour une clientèle qui cherche à consommer d’une façon plus saine et plus responsable, le Bio est devenu ces dernières années le mode de production maraîcher privilégié.
Intégrez le Bio à votre projet de reconversion : vous vous assurerez de trouver un marché stable et grandissant sur lequel écouler vos produits, tout en vous amusant dans un secteur qui évolue sans cesse au rythme des découvertes et des expérimentations.