Travailler dans l’informatique de gestion

Travailler dans l’informatique de gestion

11 février 2020 0 Par Blaise

À la recherche d’une carrière passionnante et dans l’air du temps ? Passionné par l’informatique et les différents logiciels ? Pourquoi ne pas aspirer à devenir un professionnel de l’informatique de gestion ? C’est un domaine très en vogue actuellement et qui ne nécessite que quelques années de formation avant de se lancer.

Les différents modèles d’informatique de gestion

Si la gestion informatique des données a vu le jour dans les années 1980, depuis, elle a largement évolué. De nos jours, les experts en ingénierie informatique peuvent et doivent proposer différentes techniques et modèles pour faciliter la saisie et la sécurisation des données informatiques de leur client.
Il y a entre autres l’informatique de gestion classique pour les entreprises de grande distribution, les banques et les assurances ainsi que pour les e-commerces. Ce dernier utilise des technologies comme le Java, le Dot.net ou encore le PHP et les technologies client server pour répondre aux besoins des clients. Il y a également l’informatique industrielle pour les entreprises ferroviaires, ERTMS, CBTC ou TVM qui utilise le ADA, C, C++, RTRT, MAtlab, Simulink, QNX, VxWorks, Python, etc. Et il y a enfin l’informatique décisionnelle qui s’applique à tous les modèles d’entreprises avec des techniques de gestion comme Business Object, Talend, Informatica, Genio, SAS, Cognos, Datastage, ODI, MS BI, Qlikview.
Pendant vos années de formation, vous allez devoir apprendre l’utilisation de chaque logiciel pour ensuite assurer la formation de vos clients ou encore la qualité de vos services.

Les conditions de réalisation de la prestation

Pour travailler dans l’informatique de gestion, vous devez connaitre les conditions applicables à ce genre de prestation. Notamment, vous pouvez proposer des services en tant que salariés d’une entreprise spécialisée en la matière ou en tant qu’indépendants. Ce peut être des prestations limitées dans le temps sanctionnées d’une formation pour les clients afin que ces derniers puissent utiliser convenablement les logiciels et programmes installés dans leur réseau. Ce peut être également un service de gestion informatique et entretien des parcs informatiques qui durera des années.
La loi sur la consommation oblige, vous devez proposer un devis clair, concis et transparent en fonction des prestations que vous comptez proposer à vos clients. Ce devis devra être fait sur mesure et sur la base des services et des accompagnements nécessaires pour la réussite de la gestion informatique d’une entreprise.
Enfin, vous devez assurer la sécurité des données qui vous auront été confiées et serez soumis à une obligation de discrétion pendant et après la numérisation des informations des clients. C’est valable aussi bien pour la mise en place de programme d’informatique de gestion financière, administrative ou autres.

Les avantages de travailler dans ce domaine

Aussi bien dans l’informatique industrielle que dans les autres branches de l’informatique de gestion, travailler dans ce domaine peut présenter quelques avantages. Notamment, c’est un domaine tendance où les demandes sont toujours importantes. Et cette tendance ne risque pas de s’essouffler au cours des prochaines années selon les experts dans la mesure où la digitalisation et la numérisation des prestations n’en sont qu’à leur début. Ce peuvent devenir les normes dans quelques années.
En outre, en intégrant ce domaine, vous pouvez vous lancer comme prestataire indépendant ou travailler dans une entreprise afin de booster et garantir la réussite de votre carrière. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité de vos services et un accompagnement sur mesure seront de mise afin de profiter d’une bonne réputation sur le marché et ainsi vous pérenniser. Les professionnels en informatiques de gestion négocient leur contrat sur la base généralement de la bouche à oreille. Heureusement, en ligne, vous pouvez mettre en place une politique de marketing et de prospection efficace afin de booster simplement et rapidement, mais aussi sûrement votre activité. Cette démarche ne concerne plus toutefois l’informatique de gestion, mais la gestion marketing de votre société.