Comment aborder votre premier emploi sans être une catastrophe ?

Comment aborder votre premier emploi sans être une catastrophe ?

13 avril 2020 0 Par Blaise

Septembre signifie la rentrée des classes, mais pour beaucoup, il peut aussi être le moment de se préparer à son premier emploi pour faire partie des célèbres multitâches qui étudient et travaillent.  Cela peut vous rendre un peu nostalgique et anxieux, car maintenant au lieu de vous préoccuper de votre apparence à l’école, la même chose vous arrivera au travail, surtout quand il s’agit d’être pratique avec vos affaires (sac, sac à dos, stylo, trousse de maquillage, portefeuille, téléphone portable, etc.)Par conséquent, et pour éviter de stresser en étant “le nouveau”, nous vous donnerons quelques conseils de base mais très concrets.

Conseils pour survivre à votre premier emploi :

Votre sac pour vous rendre à votre emploiA propos du trajet vers votre formation emploi en entreprise:
Votre meilleur compagnon de voyage sera un sac à dos ou un sac assez large, dans lequel vous pourrez tout ranger, de votre ordinateur portable au chargeur de votre téléphone portable. Cela vous évitera de transporter plusieurs paquets et vous pourrez ainsi avoir tout à portée de main et au même endroit, car le transport peut être très compliqué.
Si vous transportez des aliments ou des liquides, n’oubliez pas de les placer dans des récipients appropriés, comme un thermos de bonne capacité et surtout de ne pas en renverser une seule goutte, afin de faciliter leur transfert et d’éviter les accidents ou de devoir tout porter à la main.
Pour pouvoir résister jusqu’à l’heure du déjeuner, un en-cas qui ne nécessite pas de réfrigération ou qui ne se renverse pas est votre meilleure option, essayez peut-être avec des barres aux noix, des granolas, etc.

Être pratique et rendre le tout premier emploi amusant

Ayez toujours un stylo avec vous, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’écrire quelque chose d’urgent pour ne pas l’oublier, même si l’utilisation d’une application sur votre téléphone portable peut également être une option, je ne pense pas que vous aimerez l’idée de manquer de batterie à un moment clé.
Travailler n’a pas besoin d’être ennuyeux ou fastidieux grâce au village de l’emploi. Par exemple, si vous êtes de ceux qui écoutent de la musique pour se concentrer, votre meilleure chance est d’utiliser un casque pour écouter votre liste de lecture préférée et en même temps de ne pas déranger les autres avec le volume.
De même, essayez d’avoir des choses sur votre lieu de travail qui stimulent votre productivité et votre créativité, il y a de nombreux éléments qui peuvent vous aider.

Affaires personnelles et l’essentiel

Un point important à garder à l’esprit concerne vos biens les plus précieux tels que votre maquillage. La meilleure solution est d’essayer de la réduire au strict nécessaire ; nous savons que cela peut être difficile mais c’est quelque chose de très pratique. Envisagez de tout transporter dans un sac compact.
Ce que vous ne pouvez oublier pour rien au monde, c’est votre chargeur de téléphone portable. Ce serait donc une bonne idée d’en acheter un supplémentaire à utiliser uniquement au travail, ou de vous procurer une batterie externe facile à transporter et qui ne prend pas trop de place.

Soyez prudent: Cette saison, vous ne savez pas quand il va pleuvoir ou quand il semble que le temps va se moquer de vous. N’oubliez donc pas d’apporter un pull, une veste ou un parapluie pour éviter de passer un mauvais moment en étant mouillé ou malade.  Après cela, vous pourrez commencer votre journée de manière plus sûre dans votre nouveau travail. N’oubliez pas de nous dire comment cela s’est passé et quels autres conseils vous pourriez ajouter.

De belles notes ne vous aident pas toujours à trouver un emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi pendant vos études, vos priorités peuvent être axées sur l’amélioration de vos notes et sur l’obtention du meilleur résultat sans distractions ni obstacles, afin que dans un avenir pas trop lointain, vous puissiez obtenir le travail de vos rêves.
Cependant, si vous vous inquiétez trop à ce sujet, vous risquez de devenir un peu maussade et antisocial, une personne qui fait même le travail final seule parce qu’elle veut tout contrôler et obtenir une bonne note.
Si tout cela vous semble familier, alors vous êtes peut-être un peu obsédé par l’idée que seule une meilleure moyenne vous permettra d’obtenir automatiquement le poste que vous désirez. Et, bien que ce soit important et que cela s’ajoute dans le monde du travail, il y a aussi d’autres facteurs dont les entreprises tiennent compte lorsqu’elles vous embauchent.

Qualifications et emploi :

Être extraverti, sociable ou avoir l’esprit d’équipe sont des compétences que les organisations apprécient beaucoup lors de l’embauche.
Pour commencer à les développer, la première chose à faire est d’arrêter de se préoccuper excessivement de l’obtention d’un simple A et de commencer à établir des relations avec vos collègues.

Cela vous permettra de savoir comment faire preuve d’empathie et d’établir des relations avec toutes sortes de personnes, d’apprendre à gérer des opinions différentes, à travailler en équipe, etc. Mais faites attention à ne pas négliger vos notes non plus, car une chose n’est pas en conflit avec l’autre.

Un équilibre entre votre vie sociale et votre vie académique est possible

Alors ne soyez pas frustré si vous n’obtenez pas la meilleure note, tirez-en des leçons et rassemblez-vous davantage avec vos camarades de classe.

Toutefois, si vous ne pensez pas pouvoir vous intégrer dans votre école, vous pouvez entreprendre une activité professionnelle supplémentaire, comme l’apprentissage d’une autre langue, qui vous aidera à rencontrer de nouvelles personnes et à développer vos compétences sociales.