Comment choisir son électricien ?

Comment choisir son électricien ?

23 novembre 2022 0 Par Eva

Spécialisé dans l’installation électrique d’une habitation, un électricien peut également intervenir dans des installations de câblage ou dans l’installation de réseaux domotiques ou de sécurité. Ce travail n’est pas pour les novices, il faut toujours faire appel à des professionnels qui maîtrisent tous les critères. Pour éviter les mauvaises installations dans votre logement, voici 10 conseils pour choisir un électricien professionnel.

Définissez vos besoins en amont

Tout d’abord, définissez précisément vos besoins. Est-ce une construction ou une rénovation ? Votre maison nécessite une installation électrique complète (panneau électrique, emplacements des prises, filage, ordinateurs, téléphones, électricité faible, éclairage, chauffage, etc.) ?

Vos besoins sont centrés sur la mise en conformité des installations électriques, le diagnostic de sécurité électrique, l’installation de radiateurs ? Avez-vous juste besoin de dépanner ? Ces questions peuvent déjà vous aider à éclaircir les problèmes les plus importants.

Références et expériences de recherche

Si les qualifications du professionnel que vous choisissez sont essentielles, son expérience est également un bon indicateur de son sérieux. Les sites de liens comme Houzz, ainsi que les moteurs de recherche, offrent aux clients la possibilité de laisser un avis. Ils demandent toujours à leurs clients de laisser des avis. C’est la meilleure publicité.

N’hésitez pas à demander à votre électricien 77 des témoignages de ceux qui ont déjà travaillé avec lui, ils pourront vous éclairer sur son approche et la qualité du travail fourni. « Des sites comme Company.com fournissent également des informations précieuses sur les entreprises, comme l’ancienneté.

Comparer plusieurs devis

Contacter plusieurs électriciens et demander des devis vous permettra de trouver le meilleur prix pour votre travail. Mais plus que cela, les citations permettent de donner un premier avis sur le sérieux d’un professionnel. Les devis doivent contenir les informations suivantes :

  • Numéro d’identification de l’entreprise (Kbis),
  • les dates de début et de fin des travaux,
  • Une description détaillée de chaque service,
  • Le montant total payé à la fin du travail, à la fois HT et TTC.
  • Spécialisation et spécialisation

Que vous vouliez une entreprise d’électricité ou un indépendant, c’est l’un des critères de sélection les plus importants que vous ne pouvez pas ignorer afin de garantir la meilleure sécurité dans votre maison. Vous devez vous assurer que la personne que vous visitez est formée à l’électricité (bac pro, BEP électricité, etc.) et qu’elle est qualifiée pour effectuer le type d’intervention requis. Avant de confier vos travaux à un électricien, renseignez-vous sur ses services et son parcours professionnel.

Un électricien 77  doit avoir suivi au moins une formation de base en électricité, et les tâches que vous lui confiez doivent correspondre à sa spécialité. Par exemple, s’il s’agit d’une simple installation électrique domestique, un courant faible ou un électricien du bâtiment peut résoudre le problème.

En revanche, s’il s’agit d’une tâche plus complexe, comme les travaux liés aux équipements industriels, les experts en la matière sont les électriciens du tertiaire.

Demander des garanties et une assurance

Avant de commencer les travaux, faites-vous garantir par votre électricien dans le 77 que les travaux seront effectués dans les délais normaux, et assurez-vous qu’il a effectivement payé sa caution et son assurance. Celle-ci est nécessaire, voire indispensable, puisqu’elle constitue un moyen de prévention et de protection en cas d’éventuels désaccords ou accidents. Ces garanties et assurances portent sur la pérennité des réparations effectuées et la possibilité de remplacement de certains dommages. Ce sont les garanties et assurances :

  • Biennale
  • Concernant les délais de livraison et la réalisation parfaite du travail
  • Dégâts de travail.

Fier au bouche-à-oreille

Le réseautage est un excellent moyen de trouver des professionnels sérieux et compétents. Demandez conseil à vos proches qui ont effectué des travaux récemment. « Rien ne remplace une rencontre en personne avec un professionnel. Une rencontre avant signature est toujours recommandée. Même pour des réparations urgentes, n’hésitez pas à demander un tarif horaire et à le mettre par écrit par courriel ou texto afin de pouvoir le conserver en cas de litige Record. »

Prendre en compte la réputation

L’image d’un électricien dans le 77 en dit long sur lui. Vous pouvez découvrir ses compétences en visitant des personnes autour de vous et en lisant des critiques à son sujet en ligne : blogs, forums et autres sites de partage d’expériences. Son expertise se traduit par la satisfaction de la clientèle, vous savez donc à l’avance quel électricien vous recherchez. N’oubliez pas de lui demander un devis simple et gratuit. Comparer les devis et la popularité des différents électriciens vous permettra de faire un choix plus éclairé.

Pour en savoir plus sur un professionnel, vous pouvez également consulter l’importance des projets sur lesquels il a travaillé, les types de clients qu’il attire, etc. En effet, plus on l’utilise, mieux c’est. Si ses clients lui sont fidèles, c’est qu’il pourra toujours leur donner entière satisfaction, et vous aussi, vous pouvez lui faire confiance.

S’assurer que les travaux réalisés sont conformes aux normes énergétiques

Puisque la préoccupation première de chacun est d’assurer sa sécurité et celle de son équipement, les services d’un électricien doivent respecter les normes établies par la loi en vigueur. En matière d’électricité, la principale norme à laquelle sont soumises les installations électriques est la NF C 15-100. En effet, ce dernier garantit la sécurité des utilisateurs et le fonctionnement de leurs appareils.

Bien sûr, cela nécessite que l’électricien dans le 77 utilise des outils et des matériaux de qualité et adaptés. Il faut alors être vigilant, car cette activité implique parfois d’autres participants que vous et l’électricien. Ainsi votre assureur et votre fournisseur d’énergie peuvent intervenir au passage si les normes ne sont pas respectées.

Assurez-vous qu’il utilise du matériel certifié

Les bons électriciens utilisent du matériel conforme à la réglementation française, c’est-à-dire aux normes françaises ou équivalentes européennes. NF garantit la performance, la sécurité et le bon fonctionnement du matériel utilisé.