Tout connaitre de la profession infirmière libérale

Tout connaitre de la profession infirmière libérale

16 juillet 2023 0 Par Rojo

Les gens sont peu nombreux à savoir qu’une infirmière libérale est aussi connue sous l’appellation d’IDEL. Il s’agit le plus souvent d’une infirmière qui est bardée de diplôme et qui a travaillé pendant un certain temps dans le cadre du milieu hospitalier avant de se tourner vers le libéral. Les infirmières dans le libéral se retrouvent soit dans des cabinets, soit dans des instituts proposant leurs services. La profession d’infirmière libérale attire de nombreuses questions. A commencer par celle de savoir où trouver une infirmière libérale ? Ou encore celle de savoir comment contacter une infirmière libérale?

L’infirmière libérale : les informations à connaitre

En tant que profession qui attise la curiosité du public, le travail d’infirmière libérale a de quoi faire rêver certaines personnes. La première information à connaitre est que l’infirmière libérale travaille généralement à domicile. Bien entendu, elle est souvent retrouvée dans des cabinets et institutions spécialisés dans ce domaine. Le travail de l’infirmière libérale comprend de nombreux domaines. C’est pourquoi elle travailler seule ou bien en collaboration avec plusieurs spécialistes. Le plus souvent elle travaille en collaboration avec d’autres infirmiers libéraux ou avec des maisons de santé. Il y a également les professionnels de santé libéraux comme les nutritionnistes et autres. Pour information, en ce qui concerne les services de l’infirmière libérale, cela comporte surtout des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation ainsi que des suivis de patients chroniques. Cela peut comprendre également des actions de prévention. Pour en revenir aux soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation, il s’agit généralement de procéder à des actions telles que l’injection d’anticoagulant, de pansement, d’ablation de fil, de prise de sang et bien d’autres encore. Faire appel à une infirmière libérale diplômée d’état à domicile ou à son cabinet après une hospitalisation doit être sous prescription d’un médecin le plus souvent. Généralement, l’infirmière libérale peut se déplacer à domicile. Mais il faut prendre en compte aussi le cas des factures de déplacement non remboursé.

Comment contacter les infirmières libérales ?

Pour commencer, avant de contacter une infirmière libérale, il faut avoir une prescription médicale avec la mention « A faire à domicile par une infirmière diplômée d’état » ou « A faire à domicile par une IDEL ». Il existe de nombreux moyens de contacter une infirmière libérale. Le plus simple est de passer un appel bien entendu. Mais cette option n’est réservée qu’à ceux qui ont déjà en main les coordonnées d’une infirmière ou qui connaissent une infirmière qui travaille dans leur entourage. L’option la plus utilisée pour contacter une infirmière libérale est de demander conseil à des professionnels du domaine de la santé. Bien entendu, de nos jours tout est plus facile avec l’aide d’internet. Il existe les annuaires professionnels en ligne. Ou alors le choix le plus simple de faire appel à une plateforme en ligne sécurisée. Mais pour ceux qui veulent trouver rapidement une infirmière pour soins à domicile, ce type de plateforme permet d’organiser des soins à domicile avec l’aide d’une infirmière sur la base du soin prescrit par le médecin traitant. La plateforme va tenir non seulement compte de l’adresse du domicile du patient mais aussi les créneaux de disponibilité de ce dernier.

Les points pertinents avec une infirmière libérale

Faire appel à une infirmière libérale, c’est avant tout prendre en compte non seulement la disponibilité mais aussi le salaire. C’est une question qui doit être légitimement soulevée. En effet, la rémunération de l’infirmière libérale se base avant tout sur le parcours de cette dernière. Il est question de prendre en compte le parcours de l’IDEL contrairement à celui de l’infirmière travaillant dans le milieu hospitalier qui prend en compte le travail pénible, l’organisation des services ainsi que les nombreux travaux administratifs.